Publicité

L'étonnante histoire du créateur du Solitaire de Windows

Depuis son apparition en 1990, sur Windows 3.0, le Solitaire est devenu l'un des jeux emblématiques du système d'exploitation. Pourtant, il est simplement l'œuvre d'un stagiaire qui s'ennuyait.

Par Enrique Moreira

Publié le 16 avr. 2017 à 12:04

Qui n'a pas perdu quelques minutes, l'écran dissimulé au regard de son chef, à faire une partie de solitaire ? Le jeu, créé en 1988 et inclus pour la première fois dans son système d'exploitation Windows 3.0,

Pourtant, ce n'est ni un codeur de génie, ni un des milliers d'ingénieurs informatiques qu'emploie Microsoft qui est à l'origine de l'adaptation digitale du populaire jeu de carte, rapporte The Verge. Il a en réalité été développé par un simple stagiaire qui s'ennuyait.

"Pas un centime"

"Il n'y avait pas beaucoup de jeu à l'époque, alors nous devions les inventer", a expliqué Wes Cherry, dans une interview accordée à Great Big Story. Il raconte également que l'idée d'écrire le code de la version digitale du jeu lui est venue alors qu'il s'ennuyait.

Publicité

De quoi en décontenancer plus d'un : d'une part parce qu'il n'était que stagiaire à l'époque, ensuite parce que personne n’imagine qu'il est possible de s'ennuyer pendant un stage chez Microsoft.

La création de Solitaire lui a même valu, explique-t-il, une bénédiction officielle de Bill Gates. Ce dernier trouvait pourtant le jeu trop difficile à gagner. Mais le succès du jeu n'a pas permis à Wes Cherry de faire fortune. Il explique "n'avoir pas touché un centime" de sa création.

42,5 millions de dollars

Pourtant le Solitaire s'est rapidement transformé en véritable poule aux œufs d'or. Avec les premiers téléphones portables et les nouveaux smartphones et leurs applications, la start-up Harpan, par exemple, en a fait sa fortune.

Après avoir développé quatre jeux mobiles de type Solitaire, et regroupé autour d'elle une communauté de 150 millions de joueurs, Harpan a été racheté par la société californienne Zynga. Pour un montant de… 42,5 millions d'euros, rapporte le site spécialisé Frenchweb.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité