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Présidentielle 2017
Le fait du jour

Adrenaline Studio, la société de production derrière l’hologramme de Mélenchon

Le candidat de la France Insoumise ressort son hologramme lors d’un meeting retransmis dans six salles simultanément ce mardi. Un défi technologique supplémentaire pour la société de production parisienne, Adrénaline Studio, qui avait travaillé sur le premier hologramme début février.

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L'hologramme de Jean-Luc Mélenchon, à Paris, tandis qu'il s'exprimait physiquement à Lyon, ce dimanche 5 février.

C'est notamment Sophia Chikirou, la conseillère en communication du candidat de la France Insoumise, qui a eu l'idée d'utiliser un hologramme en meeting. 

©Capture d'écran

Deux mois après avoir marqué les esprits avec son double holographique en meeting à Lyon et Aubervilliers, Jean-Luc Mélenchon récidive. Le candidat de la France Insoumise va de nouveau se servir de cette technologie inédite dans une campagne présidentielle française et qui lui a permis d'asseoir sa stratégie de communication très digitale après le succès de sa chaîne YouTube. L’argument est aussi financier: il permet au candidat de faire davantage de meetings sans débourser trop d’argent. Ainsi, même si la technologie d'imagerie 3D est coûteuse, elle demeure "une excellente affaire" selon Christian Marre, secrétaire général de la France Insoumise. "Nous avons rassemblé en tout plus de 15.000 personnes - 5.000 à Aubervilliers et 10.000 à Lyon - pour 150.000 euros alors que s’il avait fallu réaliser deux dispositifs scéniques et réalisations vidéo, il nous en aurait coûté au moins 350.000 euros !", expliquait-il à Challenges il y a quelques semaines. 

Mardi 18 avril, Jean-Luc Mélenchon sera ainsi physiquement présent en meeting à Dijon et simultanément dans six autres villes françaises grâce à l’hologramme. A Nancy, Grenoble, Nantes, Clermont-Ferrand, Montpellier et Le Port, à La Réunion, plusieurs milliers de personnes se déplaceront pour voir le candidat égrener son programme avec l’illusion qu’il est vraiment sur scène. Comme Claude François ou Marylin Monroe... A moins de 5 jours du premier tour de la Présidentielle, et alors que Jean-Luc Mélenchon est désormais au coude à coude avec François Fillon, Emmanuel Macron et Marine Le Pen dans les sondages, le "tribun" espère faire autant le buzz que la première fois et faire la course en tête. 

"Un défi technique sans précédent”

Si le Premier ministre indien Narendra Modi et le président turc Recep Tayyip Erdogan ont déjà utilisé l'hologramme, Jean-Luc Mélenchon est le premier à avoir relevé le défi technologique du direct. Une prouesse rendue possible grâce à Adrénaline Studio, une boîte de production d’une quinzaine de salariés installée dans le XXème arrondissement de Paris. “Le double meeting à Paris et Lyon était déjà une première mondiale car en direct. Là, nous sommes sur un événement encore plus important puisque ce sera retransmis dans six villes en simultané. C’est un défi technique sans précédent”, explique Sébastien Mizermont, directeur artistique d’Adrénaline Studio, interviewé quelques jours avant ce rendez-vous médiatique. “Notre difficulté tient au fait que nous avons développé un système standard alors que les salles sont toutes différentes”, explicite-t-il. Pour l’occasion, la société a ainsi développé un kit qui permet de s’adapter aux différentes configurations de salles, sans avoir à déplacer trop de techniciens. “Nous espérons que cela se passe bien. Nous avons juste un peu peur pour La Réunion. Ce n’est pas sûr que ça marche là bas”, s’inquiète Sébastien Mizermont.

Quoi qu’il en soit, Adrénaline Studio, qui travaille avec des hologrammes depuis 5 ans, aura profité du buzz suscité par l’opération avec Jean-Luc Mélenchon. “Nous avons reçu de nombreuses sollicitations après le meeting de Lyon en hologramme mais beaucoup ne tenaient pas la route. Il faut que l’hologramme se justifie et que ce ne soit pas de la techno pour dire d’utiliser de la techno. Les équipes de Mélenchon l’avaient bien compris. Utiliser l’hologramme avait un sens pour contrer le meeting de Marine Le Pen, présente le même week-end à Lyon, estime l’associé-fondateur. Jean-Luc Mélenchon était à mon sens le meilleur des candidats pour l’exercice car il faut bouger sur scène, avoir une vraie présence, pour créer l’illusion”, poursuit-il.

Licence pour la France

Avec le candidat de la France insoumise, Adrénaline Studio travaillait pour la première fois sur ce genre de projet. “Ce sont les équipes de Jean-Luc Mélenchon et notamment Sophia Chikirou, sa directrice de communication, qui sont venus nous voir dans nos bureaux et ont été émerveillés par l’hologramme”, raconte Sébastien Mizermont. La jeune société parisienne est plutôt spécialisée d’ordinaire sur la mise en scène de spectacles vivants, comme des concerts et comédies musicales. Elle a par exemple travaillé sur la dernière tournée du chanteur Renaud. Les conventions et salons sont le deuxième débouché de sa technologie hologramme dont elle détient la licence pour la France auprès de l’entreprise londonienne Musion 3D qui a breveté sa technologie au niveau mondial. “Nous pouvons l’utiliser pour accompagner le lancement de nouveaux produits”, précise Sébastien Mizermont. Les campagnes politiques seront-elles un nouveau marché pour l’entreprise? Pendant la présidentielle, aucun autre candidat n’a contacté Adrénaline Studio. “Il serait trop passé pour un récupérateur”, avance Sébastien Mizermont. En revanche, en cas de qualification pour le second tour de la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon a prévenu les équipes du studio qu’il pourrait de nouveau utiliser leur hologramme. 

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