COUP DE FILC'est la fin des frais d'itinérance, cette taxe sur les appels à l'étranger

Abolition des frais d'itinérance: C'est la fin des appels surtaxés en Europe

COUP DE FILFini les dépassements sur la facture téléphonique à partir du 15 juin...
Depuis Malte, le chef de l'Etat a dû payer une surtaxe lors de cet appel, le 3 février 2017.
Depuis Malte, le chef de l'Etat a dû payer une surtaxe lors de cet appel, le 3 février 2017. - S. KOWALCZUK/ENPOL/SIPA
Lucie Bras

L.Br.

Les Européens vont pouvoir téléphoner dans tous les pays de l’Union sans être surtaxés. A partir du 15 juin, les frais d’itinérance, ces tarifs appliqués à chaque appel à l’étranger, seront abolis dans l’Union européenne. Vous pourrez utiliser votre téléphone portable sans surcoût.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

En France, nous passons en moyenne 4 jours par an à l’étranger, selon l’Autorité des régulateurs européens. « Grâce à l’Union européenne, explique Isabelle Jegouzo, chef de la représentation européenne en France citée par le Parisien, on va simplifier l’usage des télécoms et redonner du pouvoir d’achat aux consommateurs. » Une bonne nouvelle pour les travailleurs frontaliers et les entreprises, qui assument deux tiers de ces frais.

Des dépassements jusqu’à 50 euros

Depuis 10 ans, les frais liés à l’utilisation du téléphone portable à l’étranger étaient en forte diminution (de près de 90 %) et la disparition des surcoûts le 15 juin prochain est une bonne nouvelle pour Ralph Roggenbuck du Centre européen des consommateurs cité par France Bleu Alsace : « Il y a 10 ans, on était apeuré quand on passait la frontière, on avait pour habitude d’éteindre son portable. Les dépassements étaient parfois de l’ordre de 30, 40, 50 euros. A partir du 15 juin, l’opérateur ne pourra plus facturer de frais supplémentaires, c’est un aboutissement ».

Pour la mise en place, le consommateur n’a rien à faire, ce sont les opérateurs qui s’occupent de tout. Seule ombre au tableau, les données internet continueront d’être surfacturées pour les personnes qui paient leur abonnement téléphonique à la fin du mois, c’est-à-dire, presque tout le monde.

Sujets liés