1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. À Oslo, l'automobile bientôt 100% électrique
1 min de lecture

À Oslo, l'automobile bientôt 100% électrique

La capitale norvégienne vient de se fixer un objectif démesuré pour 2025 : devenir une ville totalement verte, où aucune voiture neuve n'émettra de C02.

Une borne de recharge électrique à Oslo
Une borne de recharge électrique à Oslo
Crédit : AFP / Pierre-Henry DESHAYES
À Oslo, l'automobile bientôt 100% électrique
00:01:41
Automobile : Oslo bientôt 100% électrique ?
00:01:43
Florian Martin & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cela paraît un peu fou. Mais sur le papier, à bien y réfléchir, sans être non plus utopiste, on peut s'y approcher. Il faut d'abord savoir que la Norvège est le pays qui compte le plus grand nombre de voitures électriques proportionnellement à la population. C'est presque deux voitures sur dix vendues (pour rappel en France c'est plus qu'anecdotique : seulement une voiture sur 100).

Alors pourquoi un tel emballement chez les Norvégiens ? Tout simplement, à cause des avantages économiques. C'est là toute la force des politiques en place. Quand vous achetez une voiture électrique bas, la TVA est réduite. Il n'y a pas de pas de taxe d'immatriculation, les péages et stationnements sont gratuits, vous êtes autorisé à emprunter les voies de bus, même pendant les heures de pointe. À ce niveau-là, on comprend mieux pourquoi cette technologie a du mal se démocratiser chez nous.

Partenariat avec Elon Musk ?

Les Norvégiens ne vont pas s'arrêter la niveau investissement. De toute façon, pour ce qui concerne Oslo, il n'ont pas vraiment le choix. La ville est victime de son succès. Imaginez il n'y a plus assez de place disponible dans les parking avec recharges. Onze milliards d'euros vont d'ailleurs être investis dans les transports en commun vers le biocarburant et l'électrique.

Le ministre des Transports de Norvège a même récemment rendu visite à Elon Musk, visionnaire et PDG de Tesla. Histoire de faire un point sur les avancées technologique, et pourquoi pas qui sait (ce n'est que notre hypothèse), nouer un partenariat, ce qui serait au passage plutôt intelligent. Sans le coup de main des constructeurs automobiles, cela paraît compliqué de concevoir une ville 100% verte, sans aucune voiture polluante.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte