22 000 ans d'histoire partent en fumée à cause d'un congélateur défectueux

La faute à une panne de congélateur, de gigantesques blocs de glace permettant de couvrir des dizaines de milliers d'année d'histoire du climat et de l'environnement ont fondu à l'université canadienne d'Alberta.

L'université d'Alberta avait récemment acquis une douzaine de blocs de glace, d'une longueur de 1,4 km, en provenance de l'Arctique canadien.
L'université d'Alberta avait récemment acquis une douzaine de blocs de glace, d'une longueur de 1,4 km, en provenance de l'Arctique canadien. NASA's Goddard Space Flight Center/Ludovic Brucker/Wikimedia Commons

    Quand l'une des plus vastes collections de carottes de glace au monde se transforme en pédiluve. Voici comment l'on pourrait résumer -dans la forme- l'incident technique survenu en avril dans l'université canadienne d'Alberta. L'établissement venait à peine de transférer d'immenses cylindres extraits de glaciers, quand la salle dernier cri de 4 millions de dollars canadiens, censée les conserver, a subi un coup de chaud.

    L'un des congélateurs contenant ces trésors de l'Arctique canadien souffre en effet d'une panne brutale. La température grimpe instantanément à près de 40 degrés, rapporte le glaciologue Martin Sharp au Guardian. Se liquéfient puis s'évaporent alors 13% des précieux blocs. Soit 22 000 ans d'histoire d'une carotte extraite de la Calotte glacière Penny, sur l'île de Baffin et 16 000 ans du mont Logan, plus haute montagne du Canada, dans le Yukon. «C'est le cauchemar numéro 1 pour tout complexe de conservation de glaces», déplore M.Sharp.

    «Lorsque vous perdez une partie des carottes de glace, vous perdez l'enregistrement des climats et d'environnements passés, comme autant d'archives de l'histoire de notre atmosphère. Vous n'y avez tout simplement plus accès», poursuit le scientifique. Ce sont plus précisément des poches de gaz et des particules emprisonnés dans la glace qui offraient un aperçu unique de l'histoire de l'atmosphère.

    Heureux hasard

    Une grande partie de la collection reste néanmoins frigorifiée par un heureux hasard. Une équipe de télévision, venue filmer le transfert d'Ottawa à Edmonton de ces blocs de glace, d'une longueur totale d'1,8 kilomètre, avait demandé qu'ils soient déplacés dans une autre congélateur, où la lumière est plus propice à un tournage.