Publicité

Ça se passe en Europe : l’Italie, pays européen en pointe dans la "Green Economy"

La Péninsule se place à la première place européenne en termes de basse production de déchets et de recyclage industriel.

Par Olivier Tosseri

Publié le 19 avr. 2017 à 05:59

L’Italie, surnommé "Il Bel Paese", mériterait également celui de "pays vert". La Péninsule est en effet le pays européen qui, à la faveur de la crise, a le plus misé sur les technologies éco-efficaces.

Comme souvent en Italie, les situations sont extrêmement contrastées. Les scandales de la Terra dei Fuochi en Campanie, avec le recyclage illégal de déchets toxiques par la Camorra , ou la pollution de l’acierie ILVA de Tarente dans les Pouilles causant une explosion de cas de cancers - y compris chez les enfants - témoignent que beaucoup reste à faire de la part des pouvoirs publics. Mais beaucoup a déjà été fait, surtout grâce à la mobilisation de nombreuses entreprises qui ont réagi à la crise économique en essayant d’enrayer celle écologique.

Première place

C’est ce que révèle le rapport Green Italy de Unioncamere et de la Fondation Symbola. L’Italie se place ainsi à la première place européenne en termes de basse production de déchets et de recyclage industriel. Elle n’est devancée dans ce dernier domaine que par l’Allemagne (66,9%, contre 71,8% de l’autre côté des Alpes).

Publicité

La Péninsule est également leader en termes de consommation d’énergies renouvelables, passant de 6,3% en 2004 à près de 20% aujourd’hui. Quelque 1.250 communes ont réussi à trier 65% de leur déchets.

C’est l’objectif que Milan souhaite atteindre à l’horizon 2020, elle qui trie aujourd'hui près de 54% de ses ordures ménagères , première ville européenne à avoir franchi le seuil des 50%. C'était encore seulement 32% en 2012. Dans le classement européen prenant en compte l’indice d’éco-efficacité, l’Italie est à la deuxième place, derrière le Luxembourg, mais devance le Danemark, la Hollande, la France, l’Allemagne et la Suède.

13,2% d'emplois verts

Les bénéfices que les citoyens et les entreprises retirent ne sont pas uniquement éthiques ou sanitaires mais également économiques. Celles qui investissent dans l’économie verte enregistrent à l’étranger une croissance supérieure de 18,3%, innovent 14,4% en plus que leurs concurrentes et réalisent des bénéfices 13,3% plus importants.

Depuis 2010, 385.000 entreprises ont parié sur les technologies vertes. Quelque 13,2% des emplois sont aujourd’hui des "emplois verts". "Les excellences italiennes dans le domaine de la 'green economy' sont plus fortes que les difficultés qui ne manquent pas, a déclaré le président de la Fondation pour le développement durable. Les soutenir est une route à emprunter pour la relance économique. Les potentialités de croissance de la 'green economy' et les atouts de l’Italie sont incomparables." De plus en plus d’Italiens en sont convaincus.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres
Publicité