Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

La fausse accusation de Benoît Hamon sur les positions d’Emmanuel Macron et la Palestine

Le candidat socialiste a raillé mardi à Toulouse son rival d’En marche ! en déformant complètement sa position sur la reconnaissance de la Palestine.

Par 

Publié le 19 avril 2017 à 12h12, modifié le 19 avril 2017 à 13h20

Temps de Lecture 2 min.

Haro sur Emmanuel Macron. Benoît Hamon a sévèrement critiqué, mardi 18 avril, lors d’un meeting à Toulouse, l’« OPA sur l’Elysée » de son rival d’En marche ! et sa supposée indécision. Mais lorsqu’il s’en est pris au prétendu double discours de l’ex-ministre de l’économie sur la reconnaissance de la Palestine, le socialiste a formulé une accusation bien loin des faits.

CE QUE BENOÎT HAMON A DIT

« Vous avez Monsieur Macron qui va sur Radio J et dit : “Je suis contre la reconnaissance de l’Etat de Palestine”. Il fait le chemin, il va sur Beur FM, et il dit :  “Je suis pour la coexistence de deux Etats”. Et là vous vous dites : la vérité doit être dans le taxi entre les deux radios... »

POURQUOI C’EST FAUX

Emmanuel Macron était l’invité de L’Actu c’est toi sur BeurFM le 14 avril. La question est abordée après une heure et huit minutes d’interview : « Vous, président, est-ce que vous reconnaîtrez l’Etat de Palestine ? » Réponse du candidat :

« Je ne vais pas faire de démagogie. Cela ne sert à rien de le faire de manière unilatérale et en tout cas comme ça, dans l’état où est le débat. […] J’œuvrerai, je mettrai toute mon énergie pour œuvrer pour qu’il y ait la paix et la reconnaissance de deux Etats qui cohabitent et je ne céderai rien sur ce sujet, et donc je condamnerai les politiques de colonisation qui ne sont pas conformes aux accords de 1992 et, là-dessus, il faut être intraitable. »

Invité de Radio J le 9 avril, soit cinq jours plus tôt, Emmanuel Macron disait ceci sur le conflit israélo-palestinien :

« La France a toujours souhaité la reconnaissance de deux Etats. Et dans ce contexte, moi, je souhaite qu’on continue à avancer sur ce sujet, la reconnaissance des deux Etats, et qu’on arrive à pacifier la situation. […] On reste dans le cadre d’accords qui ont été conclus en 1992 qui définissaient des éléments de stabilité, ils doivent être respectés là-dessus. »

Le journaliste Frédéric Haziza le relance : « Est-ce que, si vous êtes élu président de la République, vous irez jusqu’à une reconnaissance de l’Etat de Palestine ? ». Réponse du candidat d’En marche ! :

« Je pense que sur ce sujet, on peut se faire plaisir. Ça ne sert à rien. La clé, c’est la reconnaissance des deux Etats en réalité sur le terrain, dans un équilibre politique et de construction de la paix. »

Il apparaît donc clairement, lorsque l’on compare les deux interventions du candidat, que sa ligne n’a pas varié entre les deux interviews, contrairement à ce qu’a affirmé Benoît Hamon.

Le site d’extrême droite prechi-precha.fr a relayé la même déformation des propos d’Emmanuel Macron en publiant le 14 avril un article intitulé « Macron est pour un Etat palestinien sur Beur FM et contre sur Radio J », qui tronquait les déclarations de l’intéressé.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.