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Joseph Macé-Scaron et François Fillon : la mise au point de Marianne

Joseph Macé-Scaron et François Fillon : la mise au point de Marianne

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Le Canard Enchaîné de ce jour, 19 avril 2017, révèle que Joseph Macé-Scaron collabore « depuis quelques semaines » à l’écriture des discours de François Fillon.

Cet engagement purement individuel, dont il n’avait pas informé la direction de Marianne, ne saurait rejaillir d’une façon ou d’une autre sur la collectivité de notre journal et sur sa réputation d’indépendance.

Ancien directeur de la rédaction de Marianne, Joseph Macé–Scaron n’y exerce plus aucune responsabilité exécutive depuis le mois de mai 2016.

Depuis un an, il n’a plus aucune influence sur la ligne éditoriale du journal définie par le directeur de la rédaction auteur de ces lignes, en collaboration avec les journalistes de Marianne.

Joseph Macé-Scaron a informé il y a un mois le directeur de la publication de sa volonté de quitter l’entreprise. Dès lors, il a abandonné son titre honorifique de « président du comité éditorial », qui ne correspondait à aucune fonction effective. De même, Joseph Macé-Scaron a cessé de publier la chronique hebdomadaire qu’il avait conservée dans nos colonnes.

Depuis le début de la campagne présidentielle, Marianne a traité de façon libre et indépendante chacun des candidats en lice. Notre journal n’a pas ménagé ses efforts pour enquêter sur les affaires et les mensonges de François Fillon. Les nombreux articles et les multiples couvertures que nous avons consacrés au naufrage éthique du candidat de la droite sont là pour témoigner que nous n’avons manifesté aucune indulgence à son endroit. Les journalistes de Marianne ont fait preuve du même professionnalisme et de la même intransigeance pour évoquer les autres candidats.

Fier de son indépendance, Marianne, journal de combats républicains, laïcs et progressistes, ne soutient aucun des prétendants à l’Elysée. Il ne roule pour personne et n’a d’autre ambition que de servir la recherche de la vérité et le devoir d’informer. Chaque semaine, c’est le contenu du journal, et chaque jour celui de notre site Internet, qui doivent éclairer le jugement que nos lecteurs portent sur notre travail, et non l’engagement individuel de tel ou tel.

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Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne