Etats-Unis. Trump bousculé en Géorgie par un démocrate inconnu

Donald Trump a essuyé une semi-défaite lors du premier tour d'une élection législative partielle dans l'Etat de Géorgie. Un démocrate nouveau venu en politique est arrivé largement en tête du premier tour. S'il remporte le second tour, le revers sera embarrassant pour le président américain.

Jon Ossoff. (Photo EPA)
Jon Ossoff. (Photo EPA) (EPA/MAXPPP ERIK S. LESSER)

Un démocrate, nouveau venu en politique, est arrivé largement en tête du premier d'une élection législative partielle en Géorgie, aux Etats-Unis. Dans cette circonscription du sud-est du pays, tenue par les républicains depuis 40 ans, Jon Ossoff compte bien profiter de l'impopularité de Donald Trump pour s'imposer au second tour... qui pourrait toutefois s'avérer compliqué pour le démocrate. Une élection aux allures de test pour Donald Trump, qui s'y implique personnellement.

Au second tour, les républicains devraient faire front commun contre Ossoff

Même s'il est arrivé largement en tête mardi, avec 48,1 % des voix, battant 17 autres candidats, Jon Ossoff a échoué à s'imposer dès le premier tour faute d'avoir atteint la barre des 50 %. Son adversaire pour le second tour, le 20 juin, sera la républicaine Karen Handel, ancienne secrétaire d'Etat de Géorgie, qui a obtenu 19,8 %. Cette fois, les républicains seront unis : ils étaient une dizaine en lice au premier tour. Donald Trump a renouvelé son soutien mercredi à la candidate, qu'il a appelée pour la féliciter. Il a aussi tweeté, comme il en a l'habitude.

 

Traduction : "Les démocrates ont échoué dans le Kansas et sont en train d'échouer en Géorgie. Bravo à Karen Handel ! C'est maintenant Hollywood contre la Géorgie le 20 juin" (par Holywood, il fait référence aux célébrités qui soutiennent le candidat démocrate).

Newsletters La Matinale
Chaque matin, l’essentiel de l’actualité
Tous les matins à 8h

Une victoire finale du démocrate serait un revers très embarrassant pour le président Donald Trump et serait de mauvais augure pour les républicains dans la bataille qui s'annonce pour le contrôle du Congrès avec les élections de mi-mandat en 2018. Les Américains ne sont plus que 45 % à juger que le président Trump tient ses promesses, contre 62 % en février, selon Gallup. En tout, 40 % ont une opinion favorable du milliardaire, ce qui fait de lui le président américain le plus impopulaire de l'histoire des sondages en début de mandat.

Revenir en arrière

Etats-Unis. Trump bousculé en Géorgie par un démocrate inconnu

sur Facebook sur Twitter sur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal