Paris : 22 000 plantes sur le toit du BHV Marais

Fleurs comestibles, fraises, framboises, kiwi, thym, romarin, menthe et même du houblon. Sur le toit du grand magasin parisien, 1 500 m2 de surface sont cultivés. 

Sur le toit du BHV Marais (IVe), ce mardi matin. L’entreprise Sous les fraises y fait pousser 22 000 plantes en permaculture verticale. Des visites seront organisées pour le grand public, un samedi par mois.
Sur le toit du BHV Marais (IVe), ce mardi matin. L’entreprise Sous les fraises y fait pousser 22 000 plantes en permaculture verticale. Des visites seront organisées pour le grand public, un samedi par mois. LP/ALC

    « Regardez l'abeille ! Elle va se poser sur le chanvre pour boire. » Yohan Hubert, fondateur de l'entreprise Sous les fraises, a interrompu son explication pour observer l'insecte. Grand soleil sur le toit du BHV Marais (IVe) et vue imprenable sur les toits de Paris. Le panorama est à couper le souffle. « Sur les 1 500 m2 de surface cultivée poussent aujourd'hui 22 000 plantes », reprend le quadragénaire, qui présentait ce mardi matin ce dispositif de maraîchage urbain. Le grand magasin a investi près de 300 000 € de travaux pour que Yohan et son équipe puissent s'y installer.

    Permaculture verticale

    Le toit est devenu un labyrinthe où une cinquantaine de panneaux portent de multiples variétés de plantes : fleurs comestibles, fraises, framboises, kiwi, thym, romarin, menthe et même du houblon. L'entreprise parisienne bâtit ici « un business model écoresponsable » avec une importante production d'aliments, destinée à être transformée et vendue dans Paris. « Nous attendons 6 000 litres de bière pour la première année ! » s'enthousiasme le fondateur de la start-up.

    Dans un milieu urbain, rien de mieux que l'agriculture hors-sol. Pas une once de terre n'est posée sur le toit du BHV Marais. L'arrosage de ce système de permaculture verticale est simple. « Les toiles de chanvre sont constamment humidifiées : l'eau qui coule sur la matière est recyclée et renvoyée en haut de la structure. »

    Le BHV a d'ores et déjà lié des partenariats avec des écoles du quartier pour accueillir des ateliers découverte.

    Si les normes de sécurité ne permettent pas une ouverture permanente au public, il sera possible de s'inscrire sur Internet sur le site du grand magasin aux visites gratuites organisées dès mai prochain (10 personnes le premier samedi de chaque mois). Dans son lot d'« expériences » parisiennes, Airbnb monétisera par ailleurs une initiation à la permaculture suivie d'une dégustation (60 €par personne).

    D'ici quelques semaines, les plantes formeront une toiture feuillue et la mousse aura entièrement recouvert les surfaces de chanvre. Yohan a hâte de voir la suite : « Sur le toit des Galeries Lafayette Haussmann que nous avons végétalisé il y a trois ans, des mésanges se sont même installées ! ».