Partager
GAFA

Les GAFA comptent à peine plus de salariés que... Carrefour

Les GAFA pèsent désormais plus de 2.000 milliards d'euros en Bourse. Mais ces géants économiques emploient finalement peu de salariés. Décryptage de notre partenaire Xerfi Canal.

réagir
Apple Amazon Facebook Apple

Les "Gafa" (Google, Apple, Facebook, Amazon) emploient 531.000 personnes à travers le monde. 

DR

Début 2017, la capitalisation boursière des GAFA (c’est-à-dire de Google, Apple, Facebook, et Amazon) dépassait les 2000 milliards d’euros. C’est plus que l’ensemble du CAC 40 (1500 milliards). Leur valorisation équivaut au PIB de la France. Ces entreprises emblématiques du web trustent d’ailleurs les premières places du top 10 des plus grandes capitalisations mondiales. Apple est l’entreprise la plus chère du monde (752 milliards de dollars) et devance Alphabet, la maison mère de Google. Microsoft complète le podium, suivi de près par Amazon et Facebook, respectivement en 4ème et 6ème position.

Mais dans le même temps, ces nouveaux géants sont des « nains » en matière d'emplois. Amazon, qui arrive en tête et de loin avec 230.800 employés, ne pointe qu’à la 74ème position du classement mondial en termes d’effectifs, Microsoft à la 194ème, Apple à la 211ème et Google à la 311ème. Quant à Facebook, avec à peine plus de 10.000 salariés, il n’intègre même pas le classement réalisé par Fortune des 500 plus grands employeurs. Au total, ce sont moins de 531.000 emplois cumulés, soit à peine le quart des effectifs de Wal-Mart, première employeur de la planète. C’est moins aussi que le premier employeur européen, Volkswagen, et finalement pas beaucoup plus que Carrefour, premier employeur privé en France.

Et voilà que d’autres acteurs comme Uber ou Airbnb pointent leur nez avec des valorisations estimées approchant ou dépassant les 50 milliards de dollars et seulement quelques milliers d’emplois à la clé. C’est un fait, une poignée d’entreprises capte désormais une part de la valeur mondiale sans rapport aucun avec leurs effectifs.

Retrouvez l'analyse complète en vidéo d'Alexandre Mirlicourtois, de Xerfi Canal:

Xerfi Canal pour Challenges (article publié à l'origine ici)

>> Retrouvez toutes les études de Xerfi sur cette page.

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications