Publicité
Réservé aux abonnés

Le Pen-Mélenchon, un scénario noir pour l'économie

Jean-Luc Mélenchon. REUTERS/Stephane Mahe - CHRISTOPHE MORIN/IP3 PRESS/MAXPPP

INFOGRAPHIE - Les programmes des candidats d'extrême droite et d'extrême gauche, fondés sur la dépense publique, inquiètent les marchés, qui craignent une explosion de l'euro.

L'inquiétude monte d'un cran sur les marchés financiers. Ces derniers jours, la percée dans les sondages de Jean-Luc Mélenchon a ravivé les tensions sur les taux d'intérêt de la France et fait flancher encore mardi la Bourse de Paris, prise d'un regain de nervosité. Une nouvelle fois, l'écart s'est creusé entre les taux d'intérêt de la France et de l'Allemagne, comme ce fut le cas déjà en février-mars dernier, avec la poussée du Front national dans les sondages.

Pour le moment, les investisseurs n'osent imaginer un duel entre le candidat de La France insoumise et Marine Le Pen au second tour de l'élection présidentielle. Ils n'ont pas encore pris en compte le risque de voir deux eurosceptiques sortir gagnants du scrutin dimanche. «Le réveil, lundi matin, serait douloureux si le verdict des urnes leur donnait tort, prévient Mabrouk Chetouane, responsable de la stratégie chez BFT IM. Il faudrait sans doute affronter une brusque remontée des taux d'intérêt français, et de ceux des pays périphériques…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Le Pen-Mélenchon, un scénario noir pour l'économie

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
53 commentaires
  • 0ltariev

    le

    Ils mettraient la France en ruine et à l'écart du monde quand plus personne ne risquerait d'y investir.

  • Zaf.

    le

    Le Pen vs Mélenchon, plus de 30% de la population française en rêve.

  • Phil Chose

    le

    J'aimerais assez qu'on évite de stigmatiser les candidats populistes et leurs électeurs, et qu'on s'arrête un instant pour se demander qui sont les vrais responsables de la montée des populismes... Ne serait-ce pas plutôt ceux qui depuis 30 ans ont servi leur parti et leurs commanditaires avant de servir la France et les Français? Ne serait-ce pas plutôt qui nient les problèmes auxquels font face les Français au quotidien et manient la langue de bois? Ne serait-ce pas ceux qui gouvernent au gré des sondages, ces derniers ne leur servant pas à écouter le peuple, mais à mieux lui dire ce qu'il veut entendre? Ne serait-ce pas ceux qui n'apportent aucune solution aux probllèmes socio-économiques par manque de courage politique? Ou encore ceux qui aiment tellement la France qu'ils favorisent un multiculturalisme qui ne marche pas mais qui peut être payant électoralement plutôt que leur identité et leurs racines? Quand on obtient aucune réponse de ceux qui ont pour amndat d'en apporter, on cherche un recours ailleurs...

À lire aussi