LES PLUS LUS
Publicité

Attaque à Paris : la surprenante revendication de l'Etat islamique

L'Etat islamique a revendiqué l'attentat sur les Champs-Elysées jeudi soir. Pourtant des éléments dans cette revendication posent question.

Michaël Bloch , Mis à jour le
Un policier a été tué et trois autres personnes ont été blessées après une attaque sur les Champs-Elysées.
Un policier a été tué et trois autres personnes ont été blessées après une attaque sur les Champs-Elysées. © Reuters

La revendication est tombée très vite. Deux heures trente après l'attaque sur les Champs-Elysées , l'EI a utilisé ses canaux habituels pour indiquer que l'auteur de l'attaque était "un des combattants de l'Etat islamique" et qu'il s'appelait Abu Yusuf al-Beljiki (Abu Yusuf le Belge). La rapidité de la revendication semble laisser penser que l'Etat islamique a été prévenu en amont de l'attaque et était en contact avec l'assaillant, comme le note Rita Katz, directrice de SITE, un site spécialisé dans le repérage des contenus djihadistes. 

Publicité

En général, l'Etat islamique met plutôt 24h à 48h à revendiquer ses attaques mais ce n'est pas la première fois que le groupe réagit pratiquement instantanément. Après l'attentat de Magnanville, qui avait coûté la vie à deux policiers, le groupe terroriste avait annoncé sa responsabilité trois heures après l'annonce du drame. Quelques jours plus tard, il avait diffusé une vidéo de revendication de l'assaillant.

La suite après cette publicité

L'Etat islamique s'est-il trompé?

Pour autant, le nom donné par l'Etat islamique dans sa revendication pose question. Le suspect présumé de l'attaque, Karim C., n'a, a priori, aucun lien avec la Belgique. Il est né le 31 décembre 1977 à Livry-Gargan (Seine-Saint-Denis) et a vécu à Chelles (Seine-et-Marne). 

La suite après cette publicité

Le parquet fédéral belge a d'ailleurs démenti tout lien entre la Belgique et l’attaque terroriste qui a eu lieu sur les Champs-Elysées. "L’enquête est en cours. Nous pouvons seulement dire que l’auteur est français", a fait savoir le ministre de l'Intérieur belge Jan Jambon. "Nous n’avons aucune information sur un lien avec la Belgique", a-t-il également indiqué. Le signalement d'un homme jeudi à la France par les services belges a pu laisser croire que l'Etat islamique pensait peut-être à cet individu, mais l'homme s'est présenté de lui même dans un commissariat d'Anvers. Ce qui semble annihiler cette hypothèse.

Alors pourquoi l'Etat islamique a parlé de ce Abu Yusuf al-Beljiki? S'agit-il d'un nouvel assaillant ou d'une erreur du groupe terroriste? Il est déjà arrivé que l'Etat islamique se trompe dans ses revendications. Le 14 novembre 2015, quelques heures après l'attentat du Bataclan, l'organisation djihadiste avait évoqué une attaque dans le 18e arrondissement qui n'avait jamais eu lieu.

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Publicité