Les futurs RER franciliens seront 100% made in France

La fameuse commande de 270 rames de RER pour les lignes E et D du réseau francilien sera réalisée en France par Alstom et Bombardier.

Partager
Les futurs RER franciliens seront 100% made in France
le site de Bombardier à Crespin

Le syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF) doit officialiser la commande du "siècle" mercredi 11 janvier lors de la réunion de son conseil d’administration, selon les informations dévoilées jeudi 5 janvier par Guillaume Pepy, le patron de la SNCF, devant la presse. Les 270 nouvelles rames de RER pour les lignes E et D du réseau francilien devraient être produites à partir de 2019 ou 2020 par les 1 000 salariés d'Alstom à Valenciennes (Nord) et les 2 000 salariés de Bombardier à Crespin (Nord). Un suspense qui a totalement disparu depuis le retrait de l’espagnol CAF après un audit commandé par la SNCF fin octobre qui doutait de ses capacités pour réaliser une commande de plus 3 milliards d’euros.

Ce RER nouvelle génération sera totalement made in France. C’est en tout cas la direction d’Alstom qui l’a promis, si elle remporte le contrat, après les révélations de l’Usine Nouvelle concernant la fabrication d’une partie des commandes passées de RER sur les sites polonais et indiens du constructeur français. Bombardier confirme également que sa part de production qui concerne les voitures intermédiaires sera réalisée intégralement à Crespin (Nord).

Selon nos sources, le PDG d’Alstom, Henri Poupart-Lafarge, s’est engagé devant les représentants des salariés à produire l’intégralité de ces rames en France pour faire taire les critiques et les inquiétudes du personnel. L’industriel français devait réaliser l’ensemble des composants et la moitié des voitures, dont celles de tête, soit 70 % de la commande. De quoi faire travailler Ornans (Doubs) pour les moteurs, Tarbes (Hautes-Pyrénées) pour les blocs traction et le Creusot (Saône-et-Loire) pour les bogies. Et rassurer l’ensemble du personnel travaillant en France.

Olivier Cognasse

 

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Lighting Developpement

Responsable Achats Groupe H/F

Lighting Developpement - 17/04/2024 - CDI - ST PRIEST

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS