1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Michel Cymes : "L'éclairage public est l'ennemi du sommeil"
1 min de lecture

Michel Cymes : "L'éclairage public est l'ennemi du sommeil"

ÉDITO - Si une source de lumière rentre dans le jeu la nuit, la sécrétion de mélatonine est perturbée, voire bloquée.

Michel Cymes
Michel Cymes
Crédit : Romain Boé / SIPA / RTL
Michel Cymes : "L'éclairage public est l'ennemi du sommeil"
00:02:33
Michel Cymes : "L'éclairage public est l'ennemi du sommeil"
00:02:36
Michel Cymes & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Si le sommeil était une couleur, ce serait le noir. Le noir complet. Malheureusement, le sommeil ça n'est pas toujours ça. Il se teinte parfois de bien d'autres couleurs qui altèrent sa qualité. On évacue d'entrée la couleur bleu, celle qu'émettent les écrans de nos ordinateurs, de nos tablettes ou de nos téléphones. C'est l'ennemi suprême du sommeil.

Mais il existe d'autres couleurs moins agressives et tout aussi sournoises : le jaune, le blanc, l'orangé. Ce sont les couleurs de l'éclairage public. Il suffit d'un volet mal fermé ou de pas de volet du tout pour que notre horloge biologique soit perturbée. Résultat : il est 3 heures du matin et vous êtes réveillé.

L'hormone du sommeil, c'est la mélatonine. Le cerveau la sécrète d'autant mieux qu'il se trouve dans le noir. Si une source de lumière rentre dans le jeu, la sécrétion est perturbée, voire bloquée. Pas de mélatonine, pas de dodo. Il y a quelques années, l'Institut national du sommeil et de la vigilance avait rapporté qu'un Français sur quatre était exposé à l'éclairage public jusque dans sa chambre à coucher.

Le gouvernement avait même pondu une circulaire interdisant l'éclairage des magasins, des bureaux ou de certains bâtiments officiels entre 1 heure et 7 heures du matin. Sauf qu'à 1 heure du matin beaucoup d'entre nous sont couchés depuis un moment. Ensuite il suffit de se balader la nuit sur le périphérique pour constater qu'on est encore loin du compte.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte