Boulogne-Billancourt : ce que va vous offrir la Seine musicale

Des concerts, des restaurants, des promenades...  La Seine musicale, paquebot de verre et de béton nouvellement éclos sur l’île Seguin à Boulogne est inaugurée ce samedi en face du Pont de Sèvres.  Voici ce qui attend les mélomanes et les autres. 

 Boulogne Billancourt, 18 avril 2017. Après deux ans et demi de travaux, la Seine musicale, le complexe culturel du conseil départemental des Hauts-de-Seine, est inaugurée ce samedi sur la pointe aval de l’île Seguin.
Boulogne Billancourt, 18 avril 2017. Après deux ans et demi de travaux, la Seine musicale, le complexe culturel du conseil départemental des Hauts-de-Seine, est inaugurée ce samedi sur la pointe aval de l’île Seguin. LP/Gaëtane Bossaert

    Le vaisseau est lancé! Officiels, curieux et mélomanes sont attendus sur l'île Seguin à Boulogne ce samedi, où Patrick Devedjian, président (LR) du conseil départemental des Hauts-de-Seine, inaugure la Seine musicale, paquebot de verre et de béton dessiné par les architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines. A la fois place de création musicale et de représentations, ce complexe culturel qui s'étend sur plus de 300 m de long en face du Pont de Sèvres a vocation à séduire un large public. « Il s'agit d'un lieu ouvert, explique Patrick Devedjian. L'idée de départ repose sur la volonté de créer l'île Saint-Louis du XXIe siècle. Un endroit convivial où l'on rencontre le bonheur de vivre. » Voici ce que vous y trouverez.

    De la musique. Evidemment! Il y aura les concerts, spectacles, comédies musicales… qui seront accueillies sur la Grande Seine, la salle pouvant accueillir jusqu'à 6 000 spectateurs. Mais pas seulement. Le public pourra aussi découvrir la Maîtrise des Hauts-de-Seine, désormais en résidence, qui rassemble 550 jeunes âgés de 8 à 25 ans. Chœur de l'Opéra national de Paris, il recrute chaque année de nouveaux chanteurs qui se produisent dans les plus prestigieuses salles. Autre locataire des lieux, Insula Orchestra, la formation classique avec instruments d'époque dirigée par Laurence Equilbey, qui met Mozart, Beethoven, Schubert… au centre de son répertoire. Elle jouera samedi soir et dimanche dans l'auditorium.

    Une académie pour apprentis chanteurs. Accueillie elle aussi à la Seine musicale, l'académie Philippe Jaroussky, célèbre contre-ténor, va poursuivre son action d'enseignement de la musique aux jeunes les plus éloignés de la culture. « Jaroussky s'adresse aux enfants quelle que soit leur condition sociale », salue Patrick Devedjian. Les jeunes apprentis de 18 à 25 ans ont jusqu'au 30 avril pour déposer leur dossier de candidature. Pour les 7-12 ans, le délai s'allonge jusqu'au 31 mai.

    Un endroit où se retrouver. Dans les prochains mois, le parvis et la rue intérieure de la Seine musicale accueilleront des lieux pour se mettre à table ou boire un verre. Notamment un établissement avec accès depuis l'esplanade, qui brassera lui-même sa bière sur place. Les ventres creux auront aussi d'autres options, avec une enseigne de restauration rapide de qualité, et un restaurant de prestige géré par Sodexo d'une capacité de 100 couverts avec terrasse, côté Meudon -les noms n'ont pas encore été dévoilés. Près de la pointe aval, les amateurs de jazz écouteront les musiciens se produire en sirotant un verre.

    Une promenade entre ciel et fleuve. La Seine musicale, c'est aussi un jardin qui se déploie au-dessus la Grande Seine. Pour accéder à cet espace vert, dont la taille équivaut celle d'un terrain de football, on emprunte le grand escalier. Et on profite de la vue à 360° : coteaux de Meudon, tours du Pont-de-Sèvres, quartier du Trapèze, domaine de Saint-Cloud, La Défense, île Saint-Germain…

    www.laseinemusicale.com