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Les raisons du succès d’audience de France Culture

Positionnée sur le créneau « intello », la chaîne du groupe de Radio France signe un nouveau record d’audience.

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Publié le 22 avril 2017 à 07h37, modifié le 22 avril 2017 à 07h37

Temps de Lecture 3 min.

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Une vague d’audience après l’autre, France Culture gagne du terrain. La radio a battu un nouveau record historique, jeudi 20 avril, selon les chiffres publiés par Médiamétrie pour le premier trimestre 2017 : 2,4 % d’audience cumulée, soit 1,3 million d’auditeurs quotidiens et 203 000 de plus en un an (+ 0,3 point).

La raison du succès ? « L’esprit d’ouverture », clame le nouveau slogan de la station, qui a lancé, jeudi, une campagne publicitaire pour vanter son identité. Symbole et pied de nez, un ouvre-bouteille s’affiche sur une bâche géante posée pour l’occasion en façade de la maison de la radio à Paris.

« Avant, France Culture se présentait comme une petite radio généraliste, derrière France Inter. Aujourd’hui, nous nous voulons la grande radio de la création, des idées et des savoirs », explique Sandrine Treiner, qui a succédé mi-2015 à Olivier Poivre d’Arvor comme directrice de la station.

Face à l’expansion de l’actualité en continu et aux débats sur l’intérêt du service public, France Culture joue la carte du fond et de l’exigence. Elle assume des contenus longs. Le risque de l’élitisme est compensé par l’originalité du positionnement, qui séduit un certain public.

Certes, la radio n’a pas opéré de changement radical de ses programmes, que Mme Treiner dirigeait déjà depuis 2011, après avoir notamment été rédactrice en chef adjointe de l’émission de Frédéric Taddéï « Ce soir ou jamais ». « Mais nous avons cessé de vouloir être omniprésents, pour être meilleurs sur notre terrain, souligne Mme Treiner. Cela a renforcé la complémentarité entre les stations de Radio France. »

La « campagne des idées »

Un détail : en cas de gros événement d’actualité, la matinale de France Culture ne se « délocalise » plus aussi souvent qu’avant, car « notre différence avec la concurrence est dans nos angles, plus que dans la présence sur le terrain », explique la directrice.

Parmi les symboles du positionnement réaffirmé de France Culture, on trouve le choix du sociologue de formation Guillaume Erner pour animer la matinale ou la création d’un journal de la culture quotidien. Ou l’émission de débat « Du Grain à moudre », « La Compagnie des auteurs » et « Les Discussions du soir » avec l’académicien et ancien diplomate Jean-Christophe Rufin.

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A priori peu favorisée par l’actualité de la présidentielle, la station thématique estime avoir tiré son épingle du jeu en menant la « campagne des idées ». « Cette année, les candidats étaient particulièrement entourés de chercheurs, d’universitaires et d’intellectuels », pointe Mme Treiner.

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