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Entre Spotify, Deezer et Apple Music, comment choisir ?

Avec sa nouvelle offre pour les étudiants, Spotify aligne ses prix sur ceux de Deezer et Apple Music. Tour d’horizon de ce qui différencie encore ces plateformes, pour choisir son abonnement en fonction de ses affinités.

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(Shutterstock)
Publié le 21 avr. 2017 à 18:45Mis à jour le 25 avr. 2017 à 18:12

Le leader mondial du streaming musical vient d’annoncer que son tarif étudiant sera étendu à 33 nouveaux pays, dont la France. Il s’aligne ainsi sur les tarifs de Apple Music. Désormais, les deux services proposent trois offres similaires : une à 4,99 euros pour les étudiants, une classique à 9,99 euros par mois, et un abonnement famille qui peut servir à 5 ou 6 membres, pour 14,99 euros mensuels.

Les étudiants ont donc désormais l'embarras du choix, puisqu'en plus de ces deux services, Deezer propose également des offres intéressantes grâce à des partenariats.Mais alors, comment choisir parmi ces trois plateformes ?

Spotify, le leader historique

Le suédois Spotify est le premier né des services de streaming musical, avec une première version en 2006 (même si elle n’est accessible au public qu’un peu plus tard). Aujourd’hui, la plateforme est numéro 1 mondial, avec 50 millions d’abonnés dans le monde. Elle préparerait même son introduction en bourse, selon une information relayée début avril par Mergermarket.

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Les trucs en plus ? Les recommandations de playlists qui permettent de découvrir des nouveaux morceaux en fonction de ce que vous aimez déjà et avez l’habitude d’écouter. Ainsi, chaque lundi Spotify concocte à ses utilisateurs une liste personnalisée de 30 titres qu’ils pourraient aimer, et chaque vendredi une liste de nouveautés. C’est le meilleur player pour être toujours à la page. La preuve que les playlists de Spotify sont cool : l’entreprise a proposé à Barack Obama à la fin de son mandat de devenir “Président des playlists”.

Deezer, la plus Frenchy

C’est le cousin français de Spotify. Lancé en 2007, Deezer revendique aujourd’hui une musicothèque de plus de 43 millions de titres et 6 millions d’abonnés payants. Il pèse donc bien moins que Spotify à l’échelle de la planète.

Pourtant, il reste numéro 1 en France : 1,5 million d’utilisateurs contre 650.000  pour son concurrent suédois. Mais ceci s’explique surtout par les nombreux partenariats noués par Deezer : 3 millions d’abonnés le sont via leur forfait de téléphone Orange ; d’autres ont bénéficié d’offres avec la carte imagine R…

Le truc en plus ? Deezer cartonne chez les aficionados de la scène française. Il y a peu de chance que vous n’y trouviez pas votre bonheur, que vous vouliez découvrir de nouveaux groupes ou que vous cherchiez des bons classiques français qu’écoutaient vos grands-parents.

En plus, Deezer bénéficie de bons partenariats qui permettent d’écouter certains groupes en exclusivité ou encore d’avoir accès aux playlists de festivals comme les Solidays, Rock en Seine, ou encore les Francofolies. Et pour les fans de télé-crochet, les prestations des apprentis stars de The Voice sont également disponibles en streaming en exclusivité, grâce à un partenariat avec TF1.

Apple Music, le challenger

Apple Music est le petit dernier des services de streaming de musique, puisqu’il n’a pas encore deux ans. Son lancement en juin 2015 avait bien été préparé par le géant de la Silicon Valley. Fort d’un nombre de titres impressionnant dès ses débuts, et d’utilisateurs déjà acquis à la cause de la marque à la pomme, Apple Music a franchi la barre des 20 millions d’abonnés payants en décembre dernier.

Le truc en plus ? Pour les Apple lovers, utilisateurs de iPhone, iPad, Mac, c’est le service le plus facile d’accès. Il est directement dans l’application musique du téléphone et est relié à votre compte Apple. En plus, il est possible de faire des recherches via l’assistant Siri.

Au contraire, l’application Android n’assure que le minimum vital. Autre hic : si Apple a misé sur un catalogue riche dès son lancement, la chanson française a été un peu oubliée.

Ingrid Falquy

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