Comment le "Street art" est passé de l'illégal au bankable

Thom Thom autoportrait au cutter - Jean Faucheur
Thom Thom autoportrait au cutter - Jean Faucheur
Thom Thom autoportrait au cutter - Jean Faucheur
Publicité

Pour ce premier entretien du second programme consacré au Street art, Albane Penaranda rencontre Fancie, Bob Jeudy et Thom Thom, (respectivement graffeuse, collectionneur et artiste urbain). Ils retracent la jeune histoire du "Street art" appelé aussi "Art urbain".

Avec
  • Fancie Graffeuse et productrice musicale
  • Bob Jeudy Collectionneur, conseiller artistique et curateur en art contemporain
  • Thom Thom Artiste urbain

En 2017 Albane Penaranda proposait deux nuits consacrées à l'Art urbain. Après une première nuit consacrée à l'histoire et à la préhistoire du genre, la seconde se concentre sur le moment où le Street art fait un saut du monde de la contre-culture à celui du musée. Un programme ponctué par trois entretiens avec des figures de l'Art urbain. Dans le premier entretien les artistes Fancie, Bob Jeudy et Thom Thom racontent comment cette pratique s'est imposée au fil du temps. Poussé sur le pavé, le Street art trône dorénavant dans les musées et les salons des collectionneurs dont il fait chauffer les cartes de crédit.

Connaissez-vous le "Street art contemporain" ?

On parle même couramment de "Street art contemporain", depuis qu'il a fait son entrée sur ce marché. Au cours de cette seconde Nuit consacrée au Street art, nous nous intéressons aux paradoxes de cet art de la rue, nourri de la poésie du caniveau, du béton et du bitume, qui a conquis les beaux quartiers et ses titres de noblesse artistique, en puisant à pleines mains dans la très riche poubelle de la contre-culture pop et rock, punk et rap.

Publicité

Nous le faisons en compagnie de la graffeuse Fancie, et de Bob Jeudy, lui-même collectionneur et président du MUR, une association qui offre un mur d'exposition éphémère aux artistes et aux graffeurs dans le 11ème arrondissement de Paris. Avec eux, Thom Thom, artiste urbain et initiateur de ce mur avec Jean Faucheur, nous parle du présent du Street art. Il revient sur les apports du Street art : "Taguer "quelqu'un aujourd'hui tout le monde sait ce que cela signifie sur Facebook, avoir un mur sur lequel on va pouvoir s'afficher, et faire sa propre promotion. C'est devenu une pratique possible pour tous, mais virtuellement, alors que c'était la panacée d'un petit groupe de graffeurs. Une bonne partie de ce que l'on appelle "le langage sms" est d'abord apparu sur les murs avec par exemple l'usage des chiffres et tout un tas de langages qu'on qualifierait de numérique est également né sur les murs."

Les Nuits de France Culture
40 min
Les Nuits de France Culture
8 min

Retrouver l'ensemble du programme d'archives Street Art, de la contre-culture au musée , proposé par Albane Penaranda

  • Par Albane Penaranda
  • Réalisation : Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour
  • Edition web : Documentation sonore de Radio France
  • Street Art, de la contre-culture au musée : Entretien 1/3 avec Fancie, Bob Jeudy et Thom Thom (1ère diffusion : 23/04/2017)

L'équipe