Publicité

Monaco lance un réseau 4G ultra-rapide

¤ Monaco Telecom a dévoilé le premier réseau 4G à 1 Gb/s. ¤ L'opérateur se pose en vitrine technologique.

ECH22431082_1.jpg

Par Sébastien Dumoulin

Publié le 24 avr. 2017 à 01:01

Il n'y a pas que les bolides du Grand Prix qui battent des records de vitesse à Monaco. Alors que les rues de la Principauté commencent à se couvrir de tribunes en prévision de la course, Monaco Telecom a dévoilé sa toute dernière prouesse technologique : un réseau 4G doté d'un débit de 1 Gigabit/seconde, construit avec l'équipementier chinois Huawei. « Vous n'avez peut-être pas le pays le plus grand en superficie, mais vous avez le réseau mobile le plus rapide », souriait Martin Péronnet, le directeur général de l'opérateur monégasque, en annonçant la performance au prince Albert II, venu en personne assister au lancement.

Dix-huit mois après avoir été le premier acteur européen à offrir à ses 35.000 clients un débit de 450 Mb/s, Monaco Telecom s'assure ainsi de rester en pole position des opérateurs du monde entier. Avec 1Gb/s, un fichier de 2 Go est téléchargé en 17 secondes, soit deux fois plus rapidement qu'avant. « Ce n'est pas tant le pic qui est important que le débit moyen. Nous atteignons 100 Mb/s partout. Nous dépassons un des objectifs de la 5G, avec de la 4G », se félicite Patrick Bouffel, le directeur technique, qui ne cesse de vérifier le débit descendant sur son smartphone. Un chiffre à comparer avec les modestes 18 Mb/s en moyenne que l'Arcep, le régulateur français des télécoms, a mesuré pour la 4G tricolore en 2016. A Monaco, la connexion mobile est similaire à une ligne fixe, y compris dans les tunnels et, d'ici à la fin de l'année, dans tous les parkings et les galeries commerçantes.

Une clientèle haut de gamme

Monaco Telecom a toutefois bénéficié d'une configuration particulière. Propriété à 52 % de NJJ Capital, le holding personnel de Xavier Niel, et à 48 % de l'Etat monégasque, l'opérateur a une clientèle exigeante, mais prête à casser sa tirelire en conséquence. Le forfait mobile avec 40 Go de données est actuellement à 110 euros ! Monaco Telecom a ainsi pu investir 10 millions d'euros l'an dernier pour bichonner son réseau, dont l'intégralité des antennes sont reliées au centre de contrôle en fibre optique. Comble du luxe, il a même pris soin de camoufler ses pylônes, dont certains sont peints, et d'autres déguisés en palmiers.

Publicité

L'opérateur monégasque, qui a dû en plus surmonter les difficultés propres à la géographie du Rocher (mer, montagne, tunnels, constructions incessantes...), est ainsi devenu une vitrine technologique dans le petit monde des télécoms - ce que la Principauté se fait fort de mettre en avant comme organisateur de grands événements. Avec 1 Gb/s, il est même en avance sur... les smartphones. Les seuls combinés capables théoriquement de gérer un tel débit, le Xperia XZ de Sony et le Galaxy S8 de Samsung, n'arrivent en boutique que ce trimestre.

Sébastien Dumoulin

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité