BFMTV
International

Des œufs de dinosaures vieux de 70 millions d'années retrouvés en Chine

Des œufs de dinosaures ont été retrouvés en Chine.

Des œufs de dinosaures ont été retrouvés en Chine. - Capture d'écran YouTube

Cinq œufs de dinosaures ont été mis au jour en Chine le 17 avril dernier, comme viennent de l'annoncer les chercheurs responsables de la découverte. Ils sont vieux de 70 millions d'années.

Sur les cinq œufs retrouvés à Foshan, près de Canton, dans le sud-est de la Chine le 17 avril dernier, trois sont partiellement détruits mais tous sont encore identifiables. Ces œufs, qui mesurent 13 à 14 centimètres de diamètre, n'ont rien d'ordinaire: il s'agit en effet d'œufs de dinosaures, comme le rapporte le site de L'Express. Découverts sur un site de construction, sous huit mètres de terre, il semble qu'ils aient été pondus sous le Crétacé et aient, plus précisément, atteint l'âge canonique de 70 millions d'années. 

Une région féconde

Les scientifiques responsables de la découverte attendent toujours que leurs trouvailles subissent l'expertise d'autres savants afin de recevoir confirmation. Cependant, ils avancent déjà, en plus de cette estimation chronologique, l'idée que ces œufs appartiennent à des dinosaures herbivores. Les œufs sont actuellement étudiés dans un musée local afin, notamment, d'y voir plus clair sur l'espèce et l'origine dont dépendent ces curiosités. 

Les sous-sols de ces environs de Canton ont visiblement de la ressource. Tout près de Foshan, à Heyuan, des exhumations similaires avaient été opérées en 1980. Quarante-trois œufs avaient ensuite été mis au jour en 2015 dans la même ville. Les scientifiques mettent déjà en avant la richesse probable de la faune et de la flore dans cette partie de la planète sous le Crétacé pour expliquer cette profusion d'œufs de dinosaures dans un secteur aussi circonscrit. 

R.V.