Pacte de responsabilité : le patronat saura-t-il saisir la main tendue de la CFDT ?  

Ce vendredi 28 février, les partenaires sociaux se retrouvent pour discuter du pacte de responsabilité. Certains syndicats, comme la CGT et FO y vont à reculons estimant que les baisses de charges annoncées par le Président relèvent d’un "cadeau au patronat".  Ce n’est pas le cas de la CFDT qui se place dans une attitude constructive dont le Medef ferait bien de s’inspirer.

Partager
Pacte de responsabilité : le patronat saura-t-il saisir la main tendue de la CFDT ?  

La dernière conférence de presse de Pierre Gattaz était brouillonne, revendicative et n’a pas permis de rentrer dans les propositions qu’avait pourtant élaborées le patronat quant au pacte de responsabilités. Il faut dire que le document à tiroir de 28 pages et 25 propositions n’aidait pas à la clarté. Dans le même temps, le conseil national confédéral de la CFDT, qui ne nie pas la légitimité des baisses de charges, a produit un document de 3 pages clair et synthétique. Il met noir sur blanc les attentes du syndicat.

Objectifs chiffrés d'emploi ou d'investissement au niveau des branches

Et alors que Pierre Gattaz ergotait encore mardi 18 février sur la nécessité de rebaptiser "l’observatoire des contreparties" en "comité de suivi du pacte", Laurent Berger mène une campagne d’explication médiatique franche et empreinte de réalisme. Interviewé par Les Echos.fr, le 21 février dernier, le secrétaire national de la CFDT expliquait que s’il y a des objectifs chiffrés dans les contreparties : "ils ne peuvent être identifiés qu’au niveau des branches" et "qu’ils peuvent porter sur de l’emploi ou de l’investissement". Il demande au niveau interprofessionnel une reprise de la négociation sur la modernisation du dialogue social et au niveau des branches des engagements "favorisant le maintien et le développement de l’emploi, la qualité de vie au travail, la montée en qualification et en compétences des salariés."

Droit de regard sur l'utilisation des baisses de charges

Pour ce qui concerne les entreprises, la CFDT demande un droit de regard sur l’utilisation des baisses de charges et à tout le moins une discussion, charge à chaque entreprise de définir ce qui lui est le plus utile en fonction de son contexte. Si dans un premier temps, il s’agit de miser sur de l’investissement productif pour, à terme, développer des emplois, cette option ne devrait pas être écartée par des militants cédétistes.

Laurent Berger propose de mener cet exercice pratique dès le mois de mai alors que le crédit impôt compétitivité va arriver dans les entreprises. C’est d’ailleurs, une obligation dans le cadre de la loi sécurisation de l’emploi (LSE) du 14 juin 2013. Alors que le patronat oscille entre défiance frileuse et opération de communication (notamment avec ses pins "1 million d’emplois"), il ferait bien de s’inspirer de la grande maturité dont fait preuve le premier syndicat de France en terme d’adhérents.

Anne-Sophie Bellaiche

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ILS RECRUTENT DES TALENTS

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Des logiciels payants, l'idée folle de Stephanie Shirley

Des logiciels payants, l'idée folle de Stephanie Shirley

[Industry story - Le podcast] Stephanie Shirley est une entrepreneure britannique originale, prête à bousculer encore un peu plus l’informatique des swinging sixties.

Écouter cet épisode

Leo Frank, auteur ou victime du meurtre d'une ouvrière

Leo Frank, auteur ou victime du meurtre d'une ouvrière

[Industry story - Le podcast] Un industriel, une ouvrière de 13 ans… Voici le début de l’une des plus grandes affaires criminelles américaines.

Écouter cet épisode

Ariane, ou le voyage maudit de François Mitterrand

Ariane, ou le voyage maudit de François Mitterrand

[Industry story - Le podcast] Pour la première fois, un président de la République assiste au décollage d’une fusée Ariane. Mais est-ce réellement une bonne idée...

Écouter cet épisode

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LHH Recruitment Solutions

Technico-Commercial (h/f)

LHH Recruitment Solutions - 10/01/2025 - CDI - SENS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Fourmies

Reconstruction de l'ouvrage hydraulique rue de la Concorde

DATE DE REPONSE 21/02/2025

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS