Les objets connectés, une "révolution" pour 45% des Français

Le salon Distree #Connect se tient du 24 au 25 avril 2017 au Carrousel du Louvre. A cette occasion, le salon dédié à la distribution de l'électronique grand public s'est associé à Opinion Way pour réaliser un sondage sur la perception des objets connectés. Il révèle que les objets connectés sont de mieux en mieux identifiés par les Français et que leur impact dans la société n'est pas sous-estimé.

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Les objets connectés, une

Les Français expriment un vote d'adhésion pour les objets connectés. 45% d'entre eux estiment qu'ils constituent "une révolution, au même titre qu'internet il y a quelques années", d'après un sondage réalisé par l'institut Opinion Way à l'occasion du salon Distree #Connect, qui se tient les 24 et 25 avril 2017. C'est dix points de plus qu'il y a un an. La connaissance des objets connectés progresse également : 58% du panel interrogé* dit "bien ou très bien connaître" les objets connectés, 14 points de plus qu'en 2016. 52% du panel dit posséder un objet connecté ; c'était 42% un an plus tôt.

 

La santé connectée, une priorité

L'internet des objets s'installe donc dans le quotidien des Français. Mais ceux-ci attendent davantage des objets connectés. En particulier dans la santé, secteur dans lequel cette révolution technologique pourrait avoir le plus d'impact selon 73% des sondés, devant la sécurité (55%) et l'énergie / domotique (52%). Les deux principaux cas d'usage identifiés par les Français sont les alertes lors d'événements imprévus et la surveillance à distance. Mais le prix reste un frein à l'achat pour 46% des personnes interrogées, tandis que 42% d'entre elles s'inquiètent de l'utilisation de leurs données personnelles.

 

Les consommateurs attendent aussi que les fabricants imaginent des produits répondant à de vrais besoins de tous les jours (46% du panel) et que les distributeurs les mettent davantage en valeur. C'est justement l'objet du salon Distree #Connect, qui se tient les 24 et 25 avril à Paris : s'interroger sur les meilleurs modes de commercialisation des objets connectés.

 

* Étude réalisée auprès d’un échantillon de 1070 Français, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.


 

 

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