Publicité

La France est championne d'Europe des dépenses publiques

La France a consacré 56,2% de son PIB aux dépenses publiques en 2016. Elle devance désormais la Finlande.

Par Adrien Lelièvre

Publié le 25 avr. 2017 à 12:21

À défaut de remporter le titre de championne d'Europe de football, la France est devenue la championne d'Europe des dépenses publiques en 2016. Elle a consacré l'année dernière 56,2% de son PIB aux dépenses publiques. Soit davantage que la Finlande (56,1%), longtemps en tête de ce classement, selon les données de l'institut Eurostat.

La France cherche depuis plusieurs années à réduire ses dépenses publiques. Celles-ci représentaient 56,7% du PIB en 2015 et ont même atteint un pic en 2014 (57,1%). Toutefois, les efforts entrepris par Paris sont plus lents que ceux réalisés par Helsinki, qui consacrait 58,1% de son PIB aux dépenses publiques en 2014.

D'où l'inversion en tête du classement. A titre de comparaison, la part de la dépense publique s'élève à 44,3% du PIB en Allemagne en 2016, 47,1% en Italie et 42,1% au Royaume-Uni.

Déficit public élevé

Publicité

La baisse des dépenses publiques est l'un des leviers dont dispose l'Etat pour réduire le déficit public. Celui-ci s'est établi à 3,4% du PIB en France l'année dernière. Un niveau plus lourd que prévu, lié notamment à la faiblesse de la croissance économique (1,1% en 2016, loin du 1,5% espéré à l'origine par le gouvernement). L'économie française a notamment été pénalisée par le manque de dynamisme des exportations, qui ont connu leur taux de croissance le plus faible depuis la récession de 2009.

François Hollande s'est engagé auprès de l'Union européenne à faire revenir le déficit public sous la barre des 3% en 2017. Mais cet objectif risque d'être difficile à atteindre, a prévenu le Haut Conseil des finances publiques . Paradoxalement, ce sujet a fait l'objet de peu de débats pendant la campagne présidentielle. La France est pourtant l'un des mauvais élèves de la zone euro, où le déficit public moyen a atteint 1,5% en 2016 (1,7% dans l'UE28).

Si la France devance la Finlande dans le classement européen des dépenses publiques, ce n'est pas le cas dans celui des recettes publiques. Ces dernières ont atteint 52,8% du PIB dans l'Hexagone en 2016, contre 54,2% en Finlande, dont le déficit public s'élève à 1,9%.

Menaces

Le niveau des dépenses publiques est historiquement élevé en France. Il s’explique notamment par notre modèle social, qui propose un large éventail de services public mais est coûteux à financer.

Par ailleurs, la France fait également figure de mauvais élève en matière d'endettement public, relève Eurostat. La dette française a atteint 96% du PIB en 2016, contre une moyenne de 89,2% dans la zone euro. En février, Michel Pébereau a tiré la sonnette d'alarme sur ce niveau d'endettement dans un nouveau rapport . Il invitait le prochain président de la République à réduire de façon "immédiate, transversale et pérenne" les dépenses publiques, mettant en garde contre une hausse des taux d'intérêts qui rendrait, selon lui, la dette insoutenable.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité