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Air France et le BEA enquêtent sur un incident grave à Bogota

Un Airbus A340 d’Air France a bien failli manquer son décollage à Bogota. Cet incident grave n’est pas un cas isolé.

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Un Airbus A340 d’Air France a failli manquer son décollage à deux reprises au départ de Bogota. Il a été retiré du service.

Par Bruno Trévidic

Publié le 24 avr. 2017 à 19:29

Air France n’est pas passé loin de la catastrophe, le 11 mars dernier, au départ de Bogota. Ce jour là, il s’en est fallu de peu que l’Airbus A340-300 du vol AF 423 reliant la capitale colombienne à Paris ne finisse son décollage dans le décor, avec ses 275 passagers et membres d’équipage. Pour une raison encore inconnue, le quadriréacteur a parcouru toute la longueur de la piste, avant de décoller in extremis au bout de la bande d’asphalte, franchi à la hauteur effroyablement basse de 1,5 mètre seulement. Un incident heureusement sans conséquence, mais dont la gravité a suscité une réaction du syndicat de pilotes SNPL , et l’ouverture immédiate d’une enquête technique, en interne, mais aussi en externe, par le BEA, aidé par une équipe d’experts d’Airbus.

L’un des aéroports les plus difficiles au monde

Situé à 2.548 mètres entre deux chaînes de montagne au coeur de la cordillère des Andes, l’aéroport de Bogota-El Dorado figure parmi les plus difficiles au monde, en raison de l’altitude qui réduit la puissance des moteurs. Mais un quadriréacteur comme l’A340 doit pouvoir décoller sans risque de ce genre de terrain « haut et chaud » comme le disent les pilotes, y compris avec un moteur en moins. Or cet incident n’est pas un cas isolé. Un évènement similaire, impliquant le même appareil d’Air France immatriculé F-GLZU, s’est reproduit le 4 avril au décollage de Bogota. Lufthansa a connu un problème semblable en novembre dernier, avec l’un de ses A340-300 au décollage de Bogota. Plus inquiétant encore : selon Air France, qui a passé au crible les 1.900 derniers vols au départ d’El Dorado, une dizaine de vols aurait connu des décollages trop longs, sans être aussi limites que celui du 11 mars.

Air France a réagi sans attendre

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Mais pour l’heure, les premières investigations n’auraient pas permis d’identifier les causes du problème, qui résulte probablement d’une addition de facteurs. Les erreurs les plus évidentes, comme l’erreur de chargement, de centrage de l’appareil ou de saisie des données dans l’ordinateur de bord, semblent écartées. Une réunion prévue la semaine prochaine entre les enquêteurs d’Air France, du BEA et d’Airbus permettra peut-être d’en savoir plus. Mais la compagnie n’a pas attendu pour réagir. L’A340 impliqué dans les deux incidents a été retiré du service, afin de subir une série de vérifications. Air France a également décidé de limiter l’emport de charge au départ de Bogota, « afin de garantir des décollages en toute sécurité », explique un porte-parole d’Air France. Les A340 doivent, selon les cas, réduire de 5 à 8 tonnes leur masse au décollage, en emportant moins de fret ou de carburant. Au besoin, l’A340 doit faire une escale en Guadeloupe, pour reprendre du carburant. Le temps d’escale peut aussi être allongé afin de laisser les moteurs refroidir. Enfin, Air France envisage d’utiliser des 787 sur Bogota, s’il s’avérait que les A340-300 sont à l’origine des problèmes. Des mesures lourdes de conséquences pour l’économie de cette ligne, mais « la sécurité des clients et des équipages est la priorité absolue », souligne-t-on chez Air France, où l’on n’a pas oublié les leçons du crash du Rio-Paris .

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