Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Sur Internet, l’extrême droite anglophone tente péniblement de s’organiser pour nuire à Macron

Sur 4chan, Reddit ou encore Discord, forums plébiscités par les internautes anglophones de l’« alt-right », ceux qui ont participé à la victoire de Donald Trump tentent d’aider au succès de Marine Le Pen.

Par  et

Publié le 25 avril 2017 à 18h16, modifié le 25 avril 2017 à 18h16

Temps de Lecture 5 min.

Un des « mèmes » qui circulent à propos d’Emmanuel Macron.

Mardi 25 avril au matin, sur la section « pol » du site 4chan, acquise aux idées suprémacistes et qui a soutenu le Brexit et Donald Trump en 2016, un message attire l’attention des observateurs. Posté par un internaute anonyme suédois et repéré par le journaliste de Buzzfeed Ryan Broderick, il appelle à faire circuler la rumeur qu’Emmanuel Macron entretient une relation avec Tiphaine, la fille de sa compagne, Brigitte Macron.

« Est-ce que ce ne serait pas amusant que circule que Macron a eu ou essayé d’avoir dans le passé une conduite inappropriée avec la jeune et (peut-on affirmer) sexy fille de son épouse (…) et que le (((système))) ait acheté son secret ? », peut-on lire dans un message où le sexisme se mêle aux codes antisémites – comme la triple parenthèse indiquant un prétendu complot juif.

Ce n’est pas la première fois que les internautes anglophones de l’« alt-right », nouvelle extrême droite américaine bercée par la culture Web et qui a inspiré le renouveau de la communication des militants Front national (FN), tente d’influencer l’élection française. A chaque fois, sa cible est la même : Emmanuel Macron, autant pour sa proximité supposée avec la grande finance internationale que pour son positionnement proeuropéen plutôt que prorusse. En début d’année déjà, une cagnotte en ligne, semble-t-il ouverte par un Français, circulait sur les réseaux de l’extrême droite américaine pour financer une campagne de déstabilisation. Objectif : apporter la « preuve de l’homosexualité d’Emmanuel Macron ».

A travers images à caractère humoristique et cartes de France détournées, les participants au forum d’extrême droite multiplient par ailleurs les comparaisons entre Emmanuel Macron et George Soros, multimilliardaire et philanthrope de gauche honni sur les réseaux nationalistes et conspirationnistes. On a aussi vu un internaute estampillé d’un drapeau russe poster un montage de François Hollande portant un bébé à tête d’Emmanuel Macron dans ses bras, et un autre drapé de l’American Flag moquer l’écart d’âge entre le candidat d’En marche ! et son épouse. Plusieurs membres américains ont même proposé de faire de lui l’image même du politicien libidineux et patriarcal, dans un appel à voter pour Marine Le Pen, présentée quant à elle comme une chance unique pour la France : celle de faire accéder, pour la première fois, une femme à la présidence de la République. Ils se sont finalement fait rabrouer par un « Anon » – le terme qui identifie les nombreux anonymes de 4chan – français, estimant qu’aucun parti n’était plus antiféministe que le Front national.

Ces initiatives, qui montrent les réseaux de solidarité entre les courants d’extrême droite de différents pays, sont toutefois loin de peser. Leur poids, et c’est l’une des originalités de cette campagne par rapport à celle de Donald Trump, est resté jusqu’ici très mesuré. Sur Twitter, une poignée de messages seulement évoquaient mardi matin, en anglais, la fausse rumeur concernant le candidat d’En marche ! et sa belle-fille. L’initiative n’a pas convaincu, y compris sur 4chan/pol. « Il y a assez de vérités indésirables à son propos pour être assez idiot pour répandre des mensonges », rétorque un des participants. La campagne de financement sur WeSearchR n’a guère réuni que 5 000 dollars de la part de neuf contributeurs au total. Très tôt au cours de la campagne, l’alt-right s’est révélée une alliée de peu de poids : ses sympathisants, essentiellement anglophones, ne maîtrisent pas assez la langue française pour s’immiscer dans les débats.

En anglais, le célèbre « qu’ils mangent de la brioche » de Marie-Antoinette (à laquelle l’alt-right compare souvent Emmanuel Macron) est traduit par « let them eat cake ». Passée à la moulinette Google Traduction, elle devient ce « laissez-les manger du gâteau », qui trahit l’origine anglophone de ce mème.

Sur Reddit, « Le Pen pour le président »

Autre place forte de la campagne en ligne de Donald Trump, le forum « r/the_donald » du site communautaire Reddit s’est lui aussi emparé du sujet de l’élection française, et affiche clairement son soutien à Marine Le Pen. Jusqu’à détourner le slogan de Hillary Clinton pendant l’élection présidentielle américaine, « I’m with her » (je suis avec elle). Ici, quand on ne s’attaque pas à l’âge de Brigitte Macron, on relaie les articles et vidéos évoquant pêle-mêle attaques terroristes ou actes d’incivilités prétendument commis par des musulmans, en invitant les 400 000 adeptes de Donald Trump inscrits à propager l’information – ou la rumeur.

Plus surprenant : r/the_donald semble avoir annexé r/le_pen, le forum de Reddit consacré à Marine Le Pen et à sa nièce, Marion Maréchal-Le Pen, à laquelle l’alt-right semble vouer une admiration certaine. A l’origine administré par des Français, r/le_pen n’est plus aujourd’hui fréquenté que par des anglophones. Les rarissimes messages postés en français le sont souvent dans un niveau de langue assez approximatif (« Le Pen pour le président ! », s’exclamait ainsi vendredi dernier un certain Maga_Time).

Le forum « r/le_pen » de Reddit, au départ français et depuis récupéré par les sympathisants étrangers de Marine Le Pen et de sa nièce.

Les participants affichent fièrement, à côté de leur pseudonyme, des drapeaux britannique, américain, portugais, néerlandais, allemand ou hongrois, mais contrairement à 4chan/pol, jamais français. Davantage qu’un relais d’information, il s’agit surtout de s’échanger des montages humoristiques au goût douteux, les fameux « mèmes » qui ont fait le succès de la campagne en ligne de Donald Trump en 2016. Mais aussi de multiplier les injonctions aux Français à résister – avec un succès qui reste à démontrer, les Français étant traditionnellement peu présents sur Reddit et manifestement totalement absents du sous-forum consacré à la championne de la préférence nationale. A tel point que dans un des messages les plus populaires de la journée de mardi, un des trolls pose franchement la question : « Comment peut-on réussir à atteindre des Français ? »

Mais les trumpistes ne sont pas les seuls à s’exporter. Dans le même temps, leurs adversaires ont ouvert un autre forum lundi soir : r/le_pawn, où des anglophones s’appliquent à démonter la propagande pro-Le Pen véhiculée par leurs compatriotes. Avec un succès encore modeste : ils ne sont que 426 inscrits à cette heure, contre plus de 15 000 pour r/le_pen.

Des salons de discussion peu actifs

Si, très tôt, les soutiens étrangers de Marine Le Pen ont essayé de se fédérer et de s’organiser via Discord, un programme de tchat où plusieurs milliers de personnes peuvent discuter simultanément, ces tentatives ont tourné court là aussi. Sur l’auparavant très dynamique groupe « The Great Liberation of France », il n’y a plus qu’une quarantaine d’utilisateurs, et seule une poignée de messages anecdotiques y ont été postés ces dernières semaines.

Encore vu au début de l’année comme une tentative sérieuse de renverser le cours de l’élection en propageant mèmes, informations orientées et rumeurs, ce serveur Discord n’a pas su montrer la capacité d’organisation des militants français de Jean-Luc Mélenchon qui, sur leur serveur Discord « Insoumis », regroupaient encore plus de 3 000 utilisateurs au lendemain de la défaite de leur candidat.

Sur le serveur Discord « Centipede Central », les pro-Trump discutent en anglais de l’élection présidentielle française.

Les naufragés de « The Great Liberation of France » ont depuis trouvé refuge sur le serveur « Centipede Central », émanation du forum Reddit r/the_donald. L’actualité française, comme celle de l’ensemble de l’extrême droite dans le monde, y est là-bas surveillée, commentée, et régulièrement, ses administrateurs appellent à propager sur les réseaux sociaux des mèmes et des hashtags livrés clé en main. Encore une fois, on peut questionner l’efficacité de telles opérations, qui s’adressent avant tout à un Internet anglophone qui a rarement le droit de vote en France. Ce qui n’empêche pas les militants lepénistes français, eux, d’être très actifs par ailleurs.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.