BFMTV
Société

Campagne d'affichage sauvage contre l'avortement dans le métro parisien

Des affiches anti-IVG dans le métro ont provoqué de vives réactions sur les réseaux sociaux.

Des affiches anti-IVG dans le métro ont provoqué de vives réactions sur les réseaux sociaux. - BFM Paris

Des affiches anti-avortement placardées dans le métro parisien ont provoqué de vives réactions sur les réseaux sociaux ce mercredi. Interpellant les candidats à l'élection présidentielle, ces affiches du collectif "pro-vie" les Survivants les invite à s'opposer à l'avortement. La RATP explique avoir été victime "d'acte de malveillance".

Les photos de Marine Le Pen, Emmanuel Macron, François Fillon ou encore Jean-Luc Mélenchon s'affichent en grand à côté d'un message anti-avortement. Des internautes se sont étonnés ce mercredi sur les réseaux sociaux de tomber sur ces affiches dans le métro, dans les espaces réservés à la publicité à l'intérieur des rames.

"Ne ferme pas les frontières de nos vies! #BREXIVG" peut-on par exemple lire à côté du visage de Marine Le Pen. "La France doit être une chance pour tous. Alors laisse nous la chance de vivre. #Enmarchepourlavie", accompagne le portrait d'Emmanuel Macron. Celui de Jean-Luc Mélenchon est de son côté sous-titré de ce message: "Les communistes ne sont-ils pas censés protéger les plus faibles? #Lescamaradesembryons".

A chaque fois, ces affiches sont estampillées du logo des Survivants, ce collectif anti-avortement qui avait notamment participé à la "Marche pour la vie", une manifestation anti-avortement en janvier dernier.

Une campagne qui provoque "un gros malaise"

La campagne de pub a été vivement dénoncée par des internautes qui s'étonnent de tomber sur de la "propagande anti-IVG" dans les transports parisiens.

"Il y a un très gros malaise avec cette campagne pourrie", écrit Cécile Duflot tout en interpellant la RATP. "Vous avez accepté ça pourquoi exactement?", poursuit la député EELV.

La RATP va porter plainte

Mais la RATP se défend d'avoir autorisé la diffusion de cette campagne de communication. "Nous avons été victime d'acte de malveillance sur notre réseau affichage cette nuit. Les affiches sont en train d'être retirées", explique sur Twitter le groupe, ajoutant qu'une plainte allait être déposée pour ces faits.

Les Survivants sont notamment connus pour leurs campagnes de pub offensives. L'été dernier, le collectif avait surfé sur la popularité du jeu Pokémon Go et utilisé la le personnage Pikatchu pour véhiculer son message anti-avortement.

Carole Blanchard