Accueil

Société Médias
Propos sur les musulmans : le CSA instruit un dossier contre Ivan Rioufol du Figaro
Ivan Rioufol est dans le viseur du CSA après des propos sur les musulmans tenus sur CNews le 21 avril.
Capture CNews

Propos sur les musulmans : le CSA instruit un dossier contre Ivan Rioufol du Figaro

Par

Publié le

L'éditorialiste du Figaro Ivan Rioufol a affirmé le 21 avril sur CNews que "27% des Français musulmans se réclamaient de l'idéologie de l'Etat islamique".

Le CSA a indiqué ce mardi 25 avril avoir ouvert l’instruction d’un dossier sur les propos d’Ivan Rioufol, éditorialiste du Figaro, tenus sur CNews vendredi dernier. Invité de l'émission L'heure des pros, animée par Pascal Praud, le polémiste a cité un sondage de l’Institut Montaigne démontrant selon lui que « 27% des Français musulmans se réclamaient au bout du compte de l'idéologie de l'État islamique et 50% des jeunes musulmans des cités ». L’autorité de l’audiovisuel a reçu une quarantaine de signalements dénonçant ces propos, comme l’a révélé Buzzfeed, alors que le replay de l'émission n'est pas (ou plus) disponible sur le site de CNews.

Auprès de l’AFP, Ivan Rioufol dénonce une « intimidation » qui serait « instrumentalisée par une minorité religieuse ». « Dire que 50% des jeunes musulmans ont une pratique de l'islam "rigoriste" et "ont adopté un système de valeurs clairement opposé aux valeurs de la République" est un fait relevé dans cette étude de l'institut Montaigne, affirme-t-il. Rapprocher cela de l'idéologie de l'Etat islamique qui applique la charia relève de ma liberté de commentaire. »

En fait, s’il a cité des chiffres à peu près exacts, Ivan Rioufol a effectivement profité très largement de sa « liberté de commentaire »... L’enquête qu’il a mentionnée sur Cnews, réalisée par l’Ifop pour le compte du très libéral Institut Montaigne, a été publiée en septembre 2016 par le Journal du dimanche. Elle classait la population musulmane vivant en France en trois catégories : 46% seraient des « sécularisés » totalement laïcs, 25% des « islamic pride » se définissant avant tout comme musulmans et fiers de l’expression publique de leur religion, et 28% des « ultras » vivant en rupture avec les valeurs républicaines, en plébiscitant le port du niqab ou de la burqa et la polygamie. Ce dernier groupe est surreprésenté parmi les jeunes, puisque 50% des musulmans de moins de 25 ans en font partie, selon l'étude.

C’est donc à ces 28% de musulmans qu’Ivan Rioufol reproche de se réclamer « de l’idéologie de l’Etat islamique ». Pourtant, le panel de sondés « n’a pas été interrogé sur Daesh », a précisé sur Twitter l’Institut Montaigne, ce mardi. « En aucun cas, les conclusions de notre enquête ne peuvent nourrir votre propos », a ajouté le think tank à l’attention de l’éditorialiste.

Votre abonnement nous engage

En vous abonnant, vous soutenez le projet de la rédaction de Marianne : un journalisme libre, ni partisan, ni pactisant, toujours engagé ; un journalisme à la fois critique et force de proposition.

Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne