Canada : un bison naît dans le parc de Banff, première en 140 ans

Un bisonneau a vu le jour dans le parc national, qui a lancé en tout début d'année un vaste plan de réintroduction de cet animal emblématique de l'Amérique.

Source AFP

Un bébé bison au zoo de Berlin, le 13 mai 2014.
Un bébé bison au zoo de Berlin, le 13 mai 2014. © DPA / AFP

Temps de lecture : 2 min

C'est une nouvelle qui fera plaisir aux amoureux des animaux et aux défenseurs de la biodiversité. Un bison est né dans le parc national de Banff, en Alberta (Ouest), première naissance en 140 ans dans cet espace naturel des Rocheuses canadiennes, a annoncé mardi l'agence fédérale Parc Canada. « Avis de naissance, le bisonneau n° 1 est né le jour de la Terre », soit samedi dernier, a posté Parc Canada sur sa page Facebook.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

C'est « le premier de l'espèce à naître dans l'arrière-pays du parc national de Banff en 140 ans. La mère et le petit se portent à merveille », a informé l'agence fédérale. Ces animaux emblématiques de l'Amérique du Nord furent longtemps l'espèce dominante de la zone aujourd'hui couverte par le parc national de Banff, avant de voir leur population se réduire drastiquement à cause de la chasse.

Liberté progressive

Cette naissance était attendue depuis que Parc Canada avait en tout début d'année procédé à une réintroduction de 16 bisons amenés depuis l'est d'Edmonton, principalement des femelles de deux ans et enceintes dans ce parc national fréquenté par des milliers de touristes. Un projet de rétablissement estimé à 6,4 millions de dollars.

Placés individuellement dans des caisses, les bisons ont été transportés début février par hélicoptère jusqu'à un pâturage de mise en liberté progressive situé dans la vallée de la Panther, entre les parcs de Banff et de Jasper, à 300 kilomètres au nord-ouest de Calgary. Les bisons doivent rester dans ce vaste pâturage de 1 200 kilomètres carrés et dans un an « ils pourront errer librement dans la zone de réintroduction située dans les limites du parc national Banff », selon Parc Canada.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaire (1)

  • OscarWild

    ... Je suggère même qu'on introduise rapidement les bisons en France car ils sont "futés", ça nous ferait grand bien en ces temps de paupérisation de l'intellect et de la culture...