Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Qui sont les trente proches de Marine Le Pen qui comptent au sein du FN ?

Figures historiques, transfuges de la droite, anciens du GUD... « Le Monde » passe au crible le parcours des personnalités importantes dans l’entourage de la candidate du Front national.

Par , , et

Publié le 26 avril 2017 à 18h36, modifié le 10 mai 2017 à 15h38

Temps de Lecture 2 min.

Floran Philippot, Marine Le Pen et Louis Alliot, en 2011.

Six ans après son arrivée à la tête du Front national (FN), Marine Le Pen a vu sa stratégie de dédiabolisation couronnée par son accession au second tour de l’élection présidentielle. Pour normaliser l’image de sa formation, la candidate du FN est allée en 2015 jusqu’à en exclure son père Jean-Marie, le président fondateur du parti. Elle a promu des figures nouvelles, à l’apparence respectable et aux diplômes rassurants, à l’image de son bras droit Florian Philippot, sorti d’HEC, ou du coordinateur de son projet Jean Messiha, diplômé de l’ENA.

Pourtant, derrière cette nouvelle vitrine, l’arrière-boutique reste trouble. On retrouve autour de la candidate frontiste de nombreuses personnalités au pedigree moins lisse. Passé extrémiste, dérapages antisémites, casseroles judiciaires : Le Monde passe au crible le parcours de la trentaine de personnalités qui comptent aujourd’hui au Front national. Les noms de certains apparaissent en toutes lettres sur l’organigramme officiel de campagne de Marine Le Pen. D’autres restent dans l’ombre. Mais tous pourraient être amenés à jouer un rôle en cas d’accession de la candidate frontiste à l’Elysée.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Présidentielle : l’entourage de Marine Le Pen passé au crible

Le premier cercle

Dans ce premier cénacle de la campagne, on retrouve à la fois des proches promus par Marine Le Pen (Florian Philippot, David Rachline, Steeve Briois) et des figures historiques du FN qui lui ont prêté fidélité après son élection à la présidence du FN, en 2011, comme le trésorier Wallerand de Saint-Just. Beaucoup sont impliqués dans une ou plusieurs des affaires judiciaires qui menacent le parti.

Florian Philippot

Premier cercle

Elu

Ses liens avec Marine Le Pen

Il est son bras droit au FN.

Ses fonctions actuelles

Député européen, conseiller régional du Grand Est et vice-président du FN (chargé de la stratégie et de la communication).

D'où vient-il ?

Diplômé de l'école de commerce HEC et de l'Ecole nationale d'administration (ENA). Ancien haut fonctionnaire à l'inspection générale de l'administration – corps dont il n'a pas démissionné – il revendique avoir soutenu Jean-Pierre Chevènement en 2002.

Il entre au service de Marine Le Pen, sous pseudonyme, à partir de 2009, et adhère officiellement au FN en 2011. Il devient directeur de la campagne présidentielle de Marine Le Pen en 2012, puis est nommé en juillet de la même année vice-président du parti.

Souverainiste revendiqué, il a encouragé la mue du Front national en s'attachant à mettre en avant les questions économiques et sociales et a poussé à l'exclusion de Jean-Marie Le Pen. Elu au Parlement européen et au conseil municipal de Forbach en 2014, il échoue à s'emparer de la région Grand Est aux régionales de 2015.

Affaires politico-judiciaires

  • L'office européen de lutte antifraude (OLAF) a enquêté sur la réalité de son poste d'assistant parlementaire de Marine Le Pen au Parlement européen entre 2011 et 2014. Il a estimé que rien ne permettait d'étayer le soupçon d'emploi fictif.
  • Les juges chargés d'enquêter sur le financement des campagnes du FN s'interrogent sur la rémunération de sa conseillère Amel Amazir par Unanime, une société de la « GUD connexion », dirigée par la compagne de Frédéric Chatillon. Pour justifier qu'elle lui a versé 20 800 euros en 2013, la patronne d'Unanime a expliqué qu'Amel Amazir avait été détachée « en qualité d'attachée de presse » de Florian Philippot. Ce dernier répond que rien n'a été reproché à son assistante, « et certainement pas un emploi fictif ».

Copier l'adresse de cette fiche ✓ Copiée dans votre presse-papier

Louis Aliot

Premier cercle

Elu

Ses liens avec Marine Le Pen

Il est son compagnon et l'un des membres de son conseil stratégique de campagne.

Ses fonctions actuelles

Député européen, conseiller municipal de Perpignan et vice-président du FN (chargé de la formation et des manifestations).

D'où vient-il ?

Après un passage par le syndicat étudiant de droite UNI, il adhère au FN en 1990. Il occupe un rôle central dans la campagne de Jean-Marie Le Pen en 2002, avant de se mettre au service de l'ascension de Marine Le Pen, dont il devient le compagnon.

Il a été successivement professeur de droit public et constitutionnel à l'université de Toulouse, directeur de l'agence de presse frontiste Nations presse info et avocat, mais se consacre aujourd'hui exclusivement à la politique.

Affaires politico-judiciaires

  • Louis Aliot, Jean-Marie et Marine Le Pen ont été condamnés en 2011 à des amendes pour diffamation de Christian Baeckeroot, un ancien élu frontiste proche du dissident Carl Lang, dans des textes publiés sur le site du FN.
  • L'office européen de lutte antifraude (OLAF) a enquêté sur l'embauche par Marine Le Pen de Louis Aliot comme assistant parlementaire entre 2011 et 2014 (pour un salaire mensuel brut de 5 000 euros pour un mi-temps). L'OLAF a toutefois renoncé à sanctionner le couple, considérant que leur lien matrimonial n'étant pas suffisamment formalisé, ils ne contrevenaient pas à la règle interdisant l'emploi de conjoints et « partenaires stables non matrimoniaux ».

Copier l'adresse de cette fiche ✓ Copiée dans votre presse-papier

David Rachline

Premier cercle

Elu

Ses liens avec Marine Le Pen

Il est le directeur de sa campagne.

Ses fonctions actuelles

Sénateur du Var, maire de Fréjus et membre du bureau politique du FN.

D'où vient-il ?

Galvanisé par l'arrivée de Jean-Marie Le Pen au second tour de l'élection présidentielle, il adhère au FN en 2002, à l'âge de 15 ans. Apparatchik appliqué, il gravit les échelons du parti dirigé par le « menhir », dont il est un fidèle partisan, avant de se mettre au service de sa fille Marine Le Pen pour s'emparer du FN en 2011. « Monsieur Web » de sa campagne en 2012, il gagne ses lettres de noblesse en emportant l'une des onze mairies conquises par le FN en 2014 (Fréjus), puis en devenant dans la foulée le plus jeune sénateur de la Ve République, à 26 ans.

Proche des milieux nationalistes révolutionnaires, il est l'ami d'Axel Loustau et de Frédéric Chatillon, deux des piliers d'une « GUD connexion » qu'il n'hésite pas à faire travailler avec sa mairie de Fréjus. Il a également été proche du polémiste Alain Soral, jusqu'à adhérer pendant deux ans à son mouvement Egalité et Réconciliation, bien qu'il assure aujourd'hui avoir rompu avec lui.

Lire : David Rachline, « mariniste » sur toute la ligne

Affaires politico-judiciaires

  • La justice le soupçonne d'avoir occupé un emploi fictif d'assistant du groupe FN à la région Nord-Pas-de-Calais, alors qu'il était dans le même temps conseiller municipal à Fréjus et permanent du parti à Nanterre. Les enquêteurs cherchent à savoir si le FN a utilisé les moyens humains et matériels du conseil régional pour préparer la campagne de Marine Le Pen en 2012.
  • David Rachline a été employé en CDD en mai-juin 2012 par le prestataire frontiste Riwal, dirigé par Frédéric Chatillon, alors qu'il occupait le poste de conseiller en communication de Marine Le Pen. M. Chatillon a été mis en examen et renvoyé en correctionnelle pour abus de biens sociaux, les juges estimant que M. Rachline a été salarié fictivement.

Controverses

  • Une vidéo de 2012 exhumée par Le Point le montre en train de plaisanter avec son chauffeur, qui se livre à un salut nazi en évoquant le Führer Adolf Hitler. Il a expliqué qu'il s'agissait d'« une conversation tirée de son contexte », dans laquelle il se moquait des gestes hitlériens des skinheads.

Copier l'adresse de cette fiche ✓ Copiée dans votre presse-papier

Nicolas Lesage

Premier cercle

Ses liens avec Marine Le Pen

Il est son directeur de cabinet.

D'où vient-il ?

Ami de longue date de Marine Le Pen et de son compagnon Louis Aliot, il a mené selon Le JDD une carrière fructueuse de conseil en stratégie auprès de grands groupes français. Ces dernières années, il a recentré son activité sur l'audiovisuel, en créant le premier fonds d'investissement spécialisé dans le cinéma, qui a donné naissance à Cinefrance et Cinefrance 1888.

En 2014, il a accompagné l'eurodéputé FN Jean-Luc Schaffhauser dans son déplacement dans le Dombass, région ukrainienne contrôlée par les séparatistes pro-russes.

Affaires politico-judiciaires

  • A l'occasion d'une perquisition dans les locaux du FN dans le cadre d'une autre affaire, les enquêteurs de la police judiciaire ont découvert dans son bureau des documents policiers normalement couverts par le secret professionnel. Une enquête préliminaire contre X a été ouverte.

Copier l'adresse de cette fiche ✓ Copiée dans votre presse-papier

Catherine Griset

Premier cercle

Ses liens avec Marine Le Pen

Elle est sa cheffe de cabinet.

D'où vient-elle ?

Amie et proche collaboratrice de Marine Le Pen depuis les années 1990, elle fut même un temps sa belle-soeur (avant que les deux femmes ne divorcent chacune de leur côté). Elle était son assistante parlementaire au Parlement européen de 2010 à 2016.

Affaires politico-judiciaires

  • Elle est soupçonnée d'avoir été payée par le Parlement européen pour un emploi fictif d'assistante parlementaire, alors qu'elle travaillait en réalité sur des dossiers nationaux pour Marine Le Pen et le FN. L'Assemblée de Strasbourg a réclamé à Marine Le Pen le remboursement de ses indemnités jugées indues (300 000 euros). Dans le volet judiciaire française de l'affaire, Catherine Griset a été mise en examen en février 2017 pour recel d'abus de confiance.

Copier l'adresse de cette fiche ✓ Copiée dans votre presse-papier

Bruno Bilde

Premier cercle

Elu

Ses liens avec Marine Le Pen

Il est son conseiller spécial.

Ses fonctions actuelles

Adjoint au maire d'Hénin-Beaumont (62), conseiller régional des Hauts-de-France et vice-président de la commission des conflits du FN.

D'où vient-il ?

Fils de l'eurodéputée Dominique Bilde, il fut le directeur de cabinet de Marine Le Pen, jusqu'à tomber en disgrâce après les élections de 2012. Il est revenu sur le devant de la scène en 2014, après avoir largement contribué à la conquête de la mairie d'Hénin-Beaumont par le FN.

Affaires politico-judiciaires

  • Il est l'un des assistants parlementaires du FN soupçonnés d'emploi fictif au Parlement européen. Il occupait en effet en même temps les postes de collaborateur de l'eurodéputée Sophie Montel, d'adjoint au maire d'Hénin-Beaumont et de conseiller de Marine Le Pen.

Copier l'adresse de cette fiche ✓ Copiée dans votre presse-papier

Nicolas Bay

Premier cercle

Elu

Ses liens avec Marine Le Pen

Il appartient à son conseil stratégique de sa campagne et dirigera la campagne du FN pour les élections législatives.

Ses fonctions actuelles

Député européen, conseiller régional de Normandie et secrétaire général du FN.

D'où vient-il ?

Encarté au FN dès l'âge de 15 ans, il est passé pendant plusieurs années chez les frères ennemis mégrétistes du MNR, avant de revenir au FN en 2009. Catholique revendiqué, il fut en 1996 l'un des fondateurs de l'association conservatrice Jeunesse action chrétienté, proche de l'institut Ichtus, avec son ami Guillaume Peltier (aujourd'hui chez Les Républicains).

Affaires politico-judiciaires

  • Nicolas Bay a été employé en CDD entre mai et juin 2012 par le prestataire du FN Riwal, alors qu'il occupait le poste de porte-parole de Marine Le Pen. M. Chatillon a été mis en examen et renvoyé en correctionnelle pour abus de biens sociaux, les juges estimant que M. Bay a été salarié fictivement.

Copier l'adresse de cette fiche ✓ Copiée dans votre presse-papier

Steeve Briois

Premier cercle

Elu

Ses liens avec Marine Le Pen

Il est le président par intérim du FN, membre de son conseil stratégique de campagne et a été le mandataire financier de son micro-parti Jeanne.

Ses fonctions actuelles

Maire d'Hénin-Beaumont, député européen et président par intérim du FN.

D'où vient-il ?

Adhérent du FN depuis l'âge de 16 ans, il a fait un passage chez les frères ennemis mégrétistes du MNR avant de revenir au bercail en 2001. Elu à Hénin-Beaumont depuis 1995, il en a conquis la mairie en 2014 pour en faire l'un des laboratoires du frontisme municipal.

Le 28 avril, il a été nommé président par intérim du FN après le retrait de Marine Le Pen de cette fonction pendant l'entre-deux tours de l'élection présidentielle. Il a remplacé au pied levé Jean-François Jalkh, qui a « refusé » ce poste après des révélations sur des propos négationnistes tenus dans son passé.

Affaires politico-judiciaires

  • Il a été placé sous le statut de témoin assisté en sa double qualité d'ancien secrétaire général du FN et de mandataire financier du micro-parti Jeanne, au cœur des soupçons de financement frauduleux des campagnes du FN. Il a bénéficié d'un non-lieu et évité le procès, alors que le parquet réclamait sa mise en examen.

Copier l'adresse de cette fiche ✓ Copiée dans votre presse-papier

Jean-Lin Lacapelle

Premier cercle

Elu

Ses liens avec Marine Le Pen

Il est responsable du pôle mobilisation militante de sa campagne.

Ses fonctions actuelles

Conseiller régional d'Ile-de-France, secrétaire général adjoint du FN (chargé des fédérations) et secrétaire de la commission nationale d'investiture en vue des élections législatives.

D'où vient-il ?

Militant FN depuis 1983, il a été conseiller régional du Centre et l'un des responsables de l'association Générations Le Pen, qui promouvait Marine Le Pen au sein du FN au début des années 2000. Il a arrêté la politique entre 2010 et 2015, et occupé divers postes dans le privé (Danone, Cardbury, L'Oréal), avant de revenir au FN pour « faire le ménage » dans les fédérations. C'est un proche de Frédéric Chatillon et Axel Loustau.

Copier l'adresse de cette fiche ✓ Copiée dans votre presse-papier

Wallerand de Saint-Just

Premier cercle

Elu

Ses liens avec Marine Le Pen

Il appartient à la cellule financière de sa campagne.

Ses fonctions actuelles

Conseiller régional d'Ile-de-France, trésorier et membre du bureau exécutif du FN et secrétaire départemental du parti à Paris.

D'où vient-il ?

Sa carrière d'avocat a été marquée par la défense de personnes accusées de racisme ou d'antisémitisme (dont Jean-Marie Le Pen et Bruno Gollnisch). Catholique traditionaliste, membre de plusieurs mouvements chrétiens proches de l'extrême droite, il milite au FN depuis 1987. Il en est le trésorier national depuis une décennie.

Affaires politico-judiciaires

  • Il est renvoyé en correctionnelle, en tant que trésorier du FN, pour son rôle dans le système de financement présumé frauduleux des campagnes législatives et présidentielle du FN en 2012.
  • Des documents saisis par les enquêteurs et révélés par Le Monde suggèrent qu'il était au cœur du système présumé « frauduleux » imaginé pour faire rémunérer des permanents du parti par le Parlement européen via des emplois fictifs d'assistants parlementaires.

Copier l'adresse de cette fiche ✓ Copiée dans votre presse-papier

Philippe Olivier

Premier cercle

Ses liens avec Marine Le Pen

Il est son beau-frère et codirige la cellule idées-images de sa campagne.

Ses fonctions actuelles

Conseiller de Marine Le Pen.

D'où vient-il ?

Parti du FN en 1998 pour fonder le MNR avec Bruno Mégret, il a été conseiller officieux de Marine Le Pen à partir de 2007 et n'a repris un rôle officiel qu'après l'exclusion de Jean-Marie Le Pen. Il était passé entre-temps par le RPF de Philippe de Villiers et Debout la France avec Nicolas Dupont-Aignan. Il a été conseiller régional d'Ile-de-France (1998-2004) et conseiller municipal de Draveil (2014-2017). Il est également l'époux de Marie-Caroline Le Pen, la sœur aînée de la présidente du FN.

Copier l'adresse de cette fiche ✓ Copiée dans votre presse-papier

Ludovic de Danne

Premier cercle

Ses liens avec Marine Le Pen

Il est son conseiller pour les affaires européennes et internationales.

Ses fonctions actuelles

Membre du bureau politique du FN et secrétaire général du groupe parlementaire européen Europe des nations et des libertés (ENL).

D'où vient-il ?

Membre du comité central du FN depuis 2007, candidat malheureux aux régionales de 2010 en Ile-de-France, il a construit sa carrière au Parlement européen, comme collaborateur des eurodéputés frontistes. Il a été l'assistant parlementaire de Marine Le Pen entre 2012 et 2015, avant de prendre le secrétariat général du groupe ENL dès sa création, en 2015. Il travaille les réseaux du FN en Europe et en Amérique du Nord, et a accompagné Marine Le Pen lors de sa récente visite à Vladimir Poutine.

Controverses

  • En 2010, lors de sa campagne pour les régionales, il se prononce clairement contre l'avortement (hors motifs médicaux) et promet de mettre fin aux subventions du planning familial.

Copier l'adresse de cette fiche ✓ Copiée dans votre presse-papier

Damien Philippot

Premier cercle

Ses liens avec Marine Le Pen

Il dirige le pôle rédaction et argumentaires de son équipe de campagne.

D'où vient-il ?

Ancien directeur adjoint du département opinion de l'IFOP, il a rencontré Marine Le Pen en même temps que son frère Florian, en 2009. Il est resté un « visiteur du soir » sans rôle politique officiel jusqu'à l'automne 2016 – date à laquelle il a quitté l'institut de sondage pour rejoindre l'équipe de campagne de la candidate.

Copier l'adresse de cette fiche ✓ Copiée dans votre presse-papier

Les figures du parti

Sans être forcément des proches de Marine Le Pen, leur poids politique leur confère un rôle important dans la galaxie frontiste.

Bernard Monot

Figure du parti

Elu

Ses liens avec Marine Le Pen

Concepteur de son projet économique et membre de son conseil stratégique de campagne.

Ses fonctions actuelles

Député européen et membre du bureau politique du FN.

D'où vient-il ?

Agrégé d'économie d'obédience libertarienne, diplômé de HEC, il a fait carrière comme analyste financier au sein de HSBC, de Natixis et de la Caisse des dépôts et consignations.

Militant FN depuis 1989, conseiller officieux de Marine Le Pen depuis des années, il officiait sous pseudonyme jusqu'à son « coming out » frontiste, en 2014. Il est l'un des principaux artisans, avec Jean-Richard Sulzer, du plan de sortie de la zone euro, porté par la candidate.

Copier l'adresse de cette fiche ✓ Copiée dans votre presse-papier

Stéphane Ravier

Figure du parti

Elu

Ses liens avec Marine Le Pen

Il est membre de son conseil stratégique de campagne.

Ses fonctions actuelles

Sénateur des Bouches-du-Rhône, maire du 7e secteur de Marseille et membre du bureau politique du FN.

D'où vient-il ?

Engagé au Front national depuis son adolescence, il est élu pour la première fois au conseil de secteur de Marseille en 1995, puis à la région PACA en 2010. En 2014, il conquiert coup sur coup la mairie du 7e secteur de Marseille et le fauteuil de sénateur des Bouches-de-Rhône, sans hésiter à se faire aider par des militants royalistes et néofascistes.

Malgré son admiration revendiquée pour Jean-Marie Le Pen et sa proximité avec ses idées, il est contraint de se ranger derrière Marine Le Pen dans le conflit qui oppose le père à la fille en 2015.

Controverses

  • Une dizaine d'élus frontistes marseillais (dont quatre adjoints) et quelques proches conseillers ont démissionné après avoir dénoncé les méthodes autoritaires et le harcèlement de celui qu'ils qualifient de « dictateur nord-phocéen ». Stéphane Ravier se défend en y voyant la rancoeur d'ambitions contrariées.
  • Le site d'information locale Marsactu a révélé en 2015 qu'il avait fait embaucher son fils comme contractuel dans sa mairie de secteur, après avoir fait campagne contre le clientélisme.

Copier l'adresse de cette fiche ✓ Copiée dans votre presse-papier

Jean-François Jalkh

Figure du parti

Elu

Ses liens avec Marine Le Pen

Il est membre de son conseil stratégique de campagne et président de son association de financement.

Ses fonctions actuelles

Député européen et président par intérim du Front national.

D'où vient-il ?

Ancien journaliste à National-Hebdo (dans lequel il écrivait sous pseudo), il est membre du FN depuis 1974. Député entre 1986 et 1988, il a ensuite été conseiller régional (en Ile-de-France puis en Lorraine) et a occupé les principaux postes à responsabilité du parti. C'est lui qui a présidé la réunion du bureau exécutif du FN qui a décidé de l'exclusion de Jean-Marie Le Pen, en 2015.

Affaires politico-judiciaires

Controverses

Copier l'adresse de cette fiche ✓ Copiée dans votre presse-papier

Jean-Michel Dubois

Figure du parti

Elu

Ses liens avec Marine Le Pen

Il est membre de la cellule financière de sa campagne et trésorier de son association de financement.

Ses fonctions actuelles

Conseiller régional d'Île-de-France, conseiller municipal d'Enghien-Les-Bains (95), directeur administratif et secrétaire national du FN (chargé de l'outre-mer).

D'où vient-il ?

Ingénieur et vice-président de la CGPME, il a commencé sa carrière au RPR avant de rompre avec Jacques Chirac et de rejoindre le FN en 1986, devenant le représentant de Jean-Marie Le Pen auprès des patrons.

Elu municipal et régional en Ile-de-France, il fait également partie des argentiers des campagnes du FN : trésorier en 2002 et 2007, il fait partie de la cellule financière en 2012 et 2017. Il a également été magistrat au tribunal de commerce de 2004 à 2008 et a créé l'association SOS-Enfants d'Irak avec Jany Le Pen, l'ex-femme de Jean-Marie Le Pen.

Copier l'adresse de cette fiche ✓ Copiée dans votre presse-papier

Marion Maréchal-Le Pen

Figure du parti

Elue

Ses liens avec Marine Le Pen

Elle est sa nièce et appartient à son conseil stratégique de campagne.

Ses fonctions actuelles

Députée de Vaucluse, présidente du groupe FN au conseil régional PACA et membre du bureau politique du FN.

D'où vient-elle ?

Entrée en politique en 2010, elle est devenue l'une des deux députés du FN en 2012, avant de tenter – sans succès – de conquérir la région PACA lors des régionales de 2015.

Sur une ligne plus libérale et conservatrice que Marine Le Pen et Florian Philippot, elle n'a pas hésité à défendre des positions divergentes de la ligne du parti, jusqu'à s'y opposer publiquement dans Le Journal du Dimanche en décembre 2016.

Copier l'adresse de cette fiche ✓ Copiée dans votre presse-papier

Gilbert Collard

Figure du parti

Elu

Ses liens avec Marine Le Pen

Il est membre de son conseil stratégique de campagne.

Ses fonctions actuelles

Député du Gard et secrétaire général du Rassemblement bleu marine.

D'où vient-il ?

Avocat médiatique, « anarchiste fondamental » successivement engagé à gauche, au centre et contre « les extrêmes », il a rejoint Marine Le Pen pendant la campagne présidentielle de 2012. S'il la connaissait depuis longtemps, pour avoir défendu sa mère Pierrette dans son divorce de Jean-Marie dans les années 1980, il ne s'est rapproché du FN qu'à la faveur de son amitié avec Louis Aliot, le compagnon de Marine Le Pen.

Il n'a jamais pris sa carte au FN, se contentant du Rassemblement bleu marine, qui tente de fédérer des partisans marinistes au-delà du parti.

Affaires politico-judiciaires

  • Il est visé par une enquête pour « diffusion d'images violentes », après avoir tweeté en 2015 une image d'exécution du groupe Etat islamique (EI) pour protester contre le parallèle fait, selon lui, entre le FN et l'EI. Sollicité par la justice, le bureau de l'Assemblée nationale a refusé le 22 février 2017 de lever son immunité de député, en invoquant des vices de forme dans la requête des juges. Il est donc, pour l'instant, protégé de toute convocation judiciaire.

Copier l'adresse de cette fiche ✓ Copiée dans votre presse-papier

Les nouveaux venus

Transfuges de la droite, Sébastien Chenu et Jérôme Rivière ont constitué des prises de choix pour Marine Le Pen, soucieuse de montrer qu’elle peut rassembler au-delà de l’espace politique traditionnel du FN. L’arrivée récente de Philippe Vardon, ancien dirigeant du Bloc identitaire et condamné pour violences, est moins conforme à la stratégie de dédiabolisation, mais répond au besoin de disposer de cadres bien formés.

Sébastien Chenu

Nouveau venu

Elu

Ses liens avec Marine Le Pen

Il codirige la cellule idées-images de sa campagne, chargée notamment des clips et des affiches.

Ses fonctions actuelles

Conseiller régional FN des Hauts-de-France, président du collectif Culture liberté et création du FN, ainsi que délégué national à la culture du Rassemblement bleu marine.

D'où vient-il ?

Membre fondateur de Gaylib (une association LGBT proche de l'UMP), ancien secrétaire national et élu de l'UMP, il a rejoint le Rassemblement bleu marine en 2014. Il avait auparavant réclamé sans succès une tête de liste d'arrondissement à Nathalie Kosciusko-Morizet (LR) pour les municipales à Paris, avant de frapper à la porte de la socialiste Anne Hidalgo.

Copier l'adresse de cette fiche ✓ Copiée dans votre presse-papier

Philippe Vardon

Nouveau venu

GUD Elu

Ses liens avec Marine Le Pen

Il est membre de la cellule idées-images de sa campagne, chargée notamment des clips, et travaille à la stratégie de campagne.

Ses fonctions actuelles

Conseiller régional FN à la région PACA.

D'où vient-il ?

Il a d'abord appartenu à Unité radicale (groupuscule dont était issu Maxime Brunerie, auteur d'une tentative d'attentat contre Jacques Chirac) et au GUD, avant de cofonder le Bloc identitaire. Il dirige sa filiale niçoise Nissa Rebela jusqu'en 2013.

Assurant avoir « évolué » sur la question de l'Europe (mais pas sur l'islam), il adhère au Rassemblement bleu marine en 2013, mais en est finalement rejeté par Gilbert Collard et Marine Le Pen. En 2014, il publie L'Imam Estrosi, demain à Nice 20 mosquées ? pour marquer son opposition à la construction de lieux de culte musulmans.

Il finit par adhérer au FN à la fin de 2015, juste avant d'être élu conseiller régional de la région PACA sur la liste de Marion Maréchal-Le Pen.

Affaires politico-judiciaires

  • En 2007, il a été condamné à quatre mois de prison avec sursis et 10 000 euros d'amende pour incitation à la haine raciale et reconstitution de ligue dissoute – les Jeunesses identitaires étant considérées par la justice comme un avatar d'Unité radicale.

Autres affaires judiciaires

  • En octobre 2016, il a été condamné à six mois de prison ferme pour violences après s'être battu avec trois jeunes hommes d'origine maghrébine dans les rues de Fréjus (il a fait appel). En 2013, il avait été relaxé dans une autre affaire de violence à l'encontre d'un jeune militant frontiste.

Copier l'adresse de cette fiche ✓ Copiée dans votre presse-papier

Jean Messiha

Nouveau venu

Ses liens avec Marine Le Pen

Il coordonne son projet présidentiel.

Ses fonctions actuelles

Porte-parole des Horaces (collectif d'experts qui alimente Marine Le Pen en notes et idées).

D'où vient-il ?

Issu d'une famille copte d'Egypte, il arrive en France à l'âge de huit ans. Diplômé de Sciences Po et de l'ENA, il occupe divers postes au ministère de la défense et à Bercy, avec une incursion d'un an dans le privé, comme délégué général du groupe d'armement Nexter Systems pour le Qatar.

Il n'a fait connaître son affiliation au FN qu'en mai 2016, avant d'être chargé de coordonner le projet présidentiel de Marine Le Pen et de prendre sa carte au FN en février 2017.

Jean Messiha, profession énarque

Copier l'adresse de cette fiche ✓ Copiée dans votre presse-papier

Jérôme Rivière

Nouveau venu

Elu

Ses liens avec Marine Le Pen

Il est membre de son comité stratégique de campagne.

D'où vient-il ?

Il a passé une vingtaine d'années dans la droite parlementaire : collaborateur parlementaire du député PR Louis Colombani, membre du cabinet de François Léotard, conseiller régional puis député UMP des Alpes-Maritimes de 2002 à 2007.

Il a été exclu de l'UMP en 2007 après sa candidature dissidente aux législatives face à Eric Ciotti. Partisan d'un rapprochement de la droite et du Front national, il a fait un passage au MPF de Philippe de Villiers avant de devenir frontiste. A l'automne 2016, il a été investi candidat FN aux législatives dans le Var et a intégré l'équipe de campagne de Marine Le Pen.

Copier l'adresse de cette fiche ✓ Copiée dans votre presse-papier

Les figures de l’ombre

Moins visibles dans les médias et dans les organigrammes officiels, ces proches de Marine Le Pen présentent un visage moins respectable du « marinisme ». Axel Loustau et Frédéric Chatillon sont au cœur de la « GUD connection », une galaxie de sociétés pilotées par des anciens du Groupe union défense, un syndicat étudiant d’extrême droite à la réputation sulfureuse. Avec l’expert-comptable Nicolas Crochet, ils sont aujourd’hui dans le viseur de la justice pour des malversations supposées autour des précédentes campagnes du FN.

Axel Loustau

Personnage de l'ombre

GUD Elu

Ses liens avec Marine Le Pen

Membre de la cellule financière de sa campagne, il est le trésorier de son micro-parti (Jeanne) et dirige la société Presses de France, qui imprime ses affiches et ses professions de foi.

Ses fonctions actuelles

Conseiller régional, secrétaire départemental du FN dans les Hauts-de-Seine, dirigeant du groupe de sécurité Astoria et des Presses de France.

D'où vient-il ?

Militant du GUD dans les années 1990 et soupçonné d'entretenir des sympathies néonazies, ce proche de Marine Le Pen est longtemps resté dans l'ombre après sa candidature malheureuse aux législatives de 1997.

Stratégie de « dédiabolisation » oblige, il se contente d'abord de jouer les trésoriers dans Jeanne, le micro-parti de Marine Le Pen, et d'assurer la sécurité d'événements du FN avec ses société Vendôme-Astoria. Il est également à la tête des Presses de France, un prestataire de campagne censé remplacer la société Riwal de son ami Frédéric Chatillon, embourbé dans les affaires.

Désireux de jouer un rôle plus politique, il est nommé à la tête du cercle patronal du FN en 2014 et apparaît en position éligible lors des régionales de 2015 en Ile-de-France, avant d'être nommé dans l'équipe de campagne de Marine Le Pen et investi pour les législatives de juin 2017.

Affaires politico-judiciaires

  • Il a été renvoyé en correctionnelle en tant que trésorier de Jeanne, le micro-parti de Marine Le Pen au cœur du système de financement frauduleux présumé des campagnes du FN.
  • La justice le soupçonne également de s'être enrichi personnellement à l'occasion des élections régionales 2015, en détournant une partie du remboursement public des campagnes perçu par sa société Presses de France pour financer l'achat de sa maison à Sèvres (92). L'enquête en est encore au stade préliminaire.
  • La justice le soupçonne d'avoir aidé à la libération de Logan Djian, un jeune cadre du GUD mis en examen pour « violences aggravées » en novembre 2015 après avoir passé à tabac un ancien cadre du GUD. Les soupçons portent sur des flux financiers repérés entre la Financière Agos, une holding dont il était actionnaire, contrôlée par ses proches, et les proches de Logan Djian. Ces faits pourraient relever de l'abus de bien social, si l'enquête judiciaire montrait que cet argent a servi à payer la caution de 25 000 euros du jeune homme.

Controverses

Copier l'adresse de cette fiche ✓ Copiée dans votre presse-papier

Frédéric Chatillon

Personnage de l'ombre

GUD

Ses liens avec Marine Le Pen

Il est l'un de ses amis proches et occupe un poste salarié dans sa campagne.

Ses fonctions actuelles

Patron de la société de prépresse Riwal (prestataire du FN, désormais interdit de travailler par la justice pour ses campagnes).

D'où vient-il ?

Ami de longue date de Marine Le Pen, il rencontre la future présidente du FN sur les bancs de la faculté d'Assas au début des années 1990. Il dirige alors le GUD, un syndicat étudiant d'extrême droite, dont il assume le tournant antisioniste. Il assure avec ses amis la protection des négationnistes Robert Faurisson et Roger Garaudy à l'occasion de leur procès, tout en travaillant pour la librairie révisionniste Ogmios. De nombreux épisodes rapportés par la presse font état de son antisémitisme, de son admiration pour le nazisme et de sa proximité avec le polémiste Alain Soral et l'humoriste Dieudonné.

En 1995, il crée l'agence de communication Riwal, qui décroche des contrats avec les nouvelles mairies conquises par le FN. Mais c'est l'arrivée de Marine Le Pen aux responsabilités qui place Riwal au cœur de la galaxie FN : des cantonales de 2011 aux départementales de 2015, elle est le prestataire favori des campagnes frontistes ; ses « kits de campagne » sont imposés par le parti à tous les candidats, jusqu'à ce que la justice lui interdise en 2015 de travailler avec pour les campagnes du FN. En 2016, Marine Le Pen contourne cette interdiction en embauchant son ami en son nom propre, comme coordinateur « technique du print et du Web » de sa campagne.

Défenseur assumé du régime syrien, Frédéric Chatillon a assuré la communication du ministre syrien du tourisme et contribué au lancement d'un site de de propagande sur le conflit. Il a même ouvert une filiale de Riwal à Damas. C'est également lui qui a organisé le voyage en Italie de la candidate à la rencontre des nostalgiques de Mussolini, en 2011.

Affaires politico-judiciaires

  • Mis en examen à deux reprises pour son rôle central dans le système de financement présumé frauduleux des campagnes du FN de 2012 à 2015, par l'intermédiaire de sa société Riwal, il est renvoyé en correctionnelle dans le premier volet de l'affaire. Son contrôle judiciaire lui interdit « de poursuivre, en tant que dirigeant de la société Riwal ou [de sa maison mère] Erer, quelque relation commerciale que ce soit, directe ou indirecte, avec le FN dans le cadre des élections ».
  • Les « Panama papers » ont révélé qu'il avait travaillé de concert avec son ami Nicolas Crochet pour faire sortir de France 316 000 euros de Riwal vers des sociétés offshore disséminées entre Hongkong, Singapour, les îles Vierges britanniques et le Panama.

Copier l'adresse de cette fiche ✓ Copiée dans votre presse-papier

Nicolas Crochet

Personnage de l'ombre

Ses liens avec Marine Le Pen

Le FN refuse de communiquer sur son rôle officiel, mais il est régulièrement présent dans les événements de campagne.

Ses fonctions actuelles

Expert-comptable et commissaire aux comptes (surtout au sein de la galaxie FN), patron du cabinet Amboise Audit et tiers-payant des députés FN au Parlement européen.

D'où vient-il ?

Ancien cadre du FN dans le Nord, il a été candidat à deux élections partielles (législative et cantonale) en 1992, avant d'arrêter la politique pour lancer son cabinet comptable.

Il ressurgit dans l'univers frontiste après l'arrivée de Marine Le Pen à la tête du FN, en 2011. Un temps pressenti comme directeur de campagne de la candidate, il se contentera finalement d'un rôle dans l'ombre : certificateur des comptes de la campagne, commissaire aux comptes du micro-parti de Marine Le Pen (Jeanne) et contributeur discret de son projet économique, puis expert-comptable pour les élections législatives.

Il devient par la suite le comptable de plusieurs sociétés de la « GUD connection » (Frédéric Chatillon, Axel Loustau, Olivier Duguet) et le tiers-payant de la plupart des eurodéputés FN au Parlement européen.

Affaires politico-judiciaires

Controverses

Copier l'adresse de cette fiche ✓ Copiée dans votre presse-papier

Philippe Péninque

Personnage de l'ombre

GUD

Ses liens avec Marine Le Pen

Il est son ami et son conseiller officieux.

D'où vient-il ?

Cet ancien avocat fiscaliste fut l'un des dirigeants du GUD dans les années 1970. Condamné plusieurs fois pour violence, il revendique s'être « battu tous les jours entre 1968 et 1975 », selon Marianne. Il a contribué à fonder le mouvement Egalité et réconciliation avec Alain Soral et Jildaz Mahé O'Chinal en 2007, et appartient au cercle Iéna, composé d'anciens membres du groupe néofasciste Ordre nouveau.

Jamais encarté au FN, il a pourtant été l'un de ses piliers, participant notamment au redressement du parti, au bord de la faillite après la présidentielle de 2007. Sans jamais occuper de fonction officielle auprès de Marine Le Pen, il la conseille et l'assiste – préparant notamment son premier voyage à Moscou, en 2012.

Affaires politico-judiciaires

Autres affaires judiciaires

  • Soupçonné d'avoir apporté des « dessous-de-table » frauduleux pour aider un ami à acheter l'hôtel Majestic, il a finalement été relaxé en 2003 et indemnisé, mais suspendu de la profession d'avocat.
  • L'ancien boxeur Christophe Tiozzo l'accuse de s'être enrichi de façon indue en gérant son patrimoine. M. Tiozzo a été entendu par la brigade financière à l'automne 2016.

Copier l'adresse de cette fiche ✓ Copiée dans votre presse-papier

Jean-Luc Schaffhauser

Personnage de l'ombre

Elu

Ses liens avec Marine Le Pen

Il est son conseiller pour la Russie et a participé à la recherche de financements.

Ses fonctions actuelles

Député européen, conseiller municipal et communautaire de Strasbourg et délégué général du Rassemblement bleu marine.

D'où vient-il ?

Cet ancien professeur de philosophie a commencé sa carrière au centre, collaborant notamment avec Marcel Rudloff, le président du conseil régional d'Alsace. Dans les années 1990, il devient consultant international et développe des réseaux en Russie, où il travaille pour le compte de Dassault, Total et Thales. Il crée ou rejoint plusieurs think tanks (Académie européenne, Rhin-Volga, Forum démocratique européen) visant à rapprocher l'Europe et la Russie.

C'est grâce à cette activité qu'il fait la connaissance de Bernard Monot, qui l'introduit dans la galaxie frontiste. Il est bombardé peu après candidat à la mairie de Strasbourg en mars 2014, sous l'étiquette du Rassemblement bleu marine. Il est défait, mais est élu député européen en juin.

Quelques mois plus tard, c'est lui qui débloque, grâce à ses contacts haut placés, le prêt de 9 millions d'euros au FN de la First Czech Russian Bank – une intervention rémunérée 140 000 euros par cette banque proche du Kremlin, désormais en faillite.

Ardent défenseur de la Russie au Parlement européen, il accompagne ensuite Marine Le Pen en Russie et se rend à deux reprises chez les séparatistes prorusses de l'est de l'Ukraine.

Le Front national et la Russie, une idylle qui dure

Affaires politico-judiciaires

    Après la révélation par Mediapart du rôle qu'il avait joué dans la négociation du prêt russe, le Parlement européen a enquêté sur la sincérité de sa déclaration d'intérêts, dans laquelle il assurait avoir arrêté son activité de consultant après son élection. L'institution a finalement accepté ses explications et s'est abstenu de le sanctionner.

Controverses

  • Catholique pratiquant, membre de l'Opus Dei (une institution traditionaliste catholique controversée accusée de pratiques sectaires), il s'est défini comme « philosophe et théologien » lors d'un conseil municipal à Strasbourg, refusant de financer des associations luttant pour l'égalité femmes-hommes ou pour l'intégration des roms.

Copier l'adresse de cette fiche ✓ Copiée dans votre presse-papier

>> Nous publions, ci-dessous, un droit de réponse de M. Philippe Peninque :

« Je n’ai pas été suspendu de la profession d’avocat, ce qui serait une sanction, mais omis à ma demande. Je reste donc inscrit à l’Ordre des avocats mais n’exerce plus actuellement. »

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.