Enquête pénale contre le clan Ianoukovitch

Actualisé

GenèveEnquête pénale contre le clan Ianoukovitch

La Suisse a publié vendredi une ordonnance gelant les avoirs de vingt responsables ukrainiens, tandis qu'une enquête pénale a été lancée à Genève pour blanchiment. En outre, Kiev va demander à la Russie l'extradition de Viktor Ianoukovitch.

Les autorités judiciaires de Genève ont annoncé vendredi avoir lancé une enquête pénale contre le président ukrainien déchu Viktor Ianoukovitch et son fils Aleksander pour «blanchiment». Dix-neuf autres responsables sont touchés par la mesure, dont onze anciens ministres, écrit le Conseil fédéral dans l'ordonnance d'application de sa décision prise mercredi.

«Une perquisition menée par le premier procureur Yves Bertossa et la brigade financière de la police judiciaire a eu lieu le jeudi 27 février au matin dans les locaux d'une société détenue par Aleksander Ianoukovitch», a indiqué le Ministère public du Canton de Genève.

Aleksander Ianoukovitch, dont la fortune est estimée à plus de 500 millions de dollars, possède à Genève, depuis fin 2011, la société de négoce Mako Trading, spécialisée dans la vente du charbon ukrainien. La majeure partie du négoce ukrainien de charbon, d'acier et de céréales passe par la Suisse.

De son côté, le Gouvernement suisse a publié vendredi une ordonnance gelant les avoirs de vingt responsables ukrainiens, en majorité des ministres déchus du précédent gouvernement ainsi que ceux du président déchu Viktor Ianoukovitch et de son fils Aleksander.

Kiev va demander à la Russie l'extradition de Ianoukovitch

L'Ukraine va demander à la Russie l'extradition du président déchu Viktor Ianoukovitch qui doit donner vendredi une conférence de presse, a indiqué le Parquet général dans un communiqué.

«Le Parquet général d'Ukraine a l'intention de demander l'extradition du citoyen Viktor Ianoukovitch recherché sur le plan international si sa présence en Russie est confirmée,» indique le Parquet qui a ouvert contre lui une enquête pour «meurtres de masse». (20 minutes/afp)

Ton opinion