Publicité

Obama va être rémunéré 400.000 dollars pour un discours

L'ex-président des Etats-Unis a été invité par une banque d'investissement américaine, Cantor Fitzgerald.

Par Étienne Combier

Publié le 26 avr. 2017 à 20:32

C'est une information qui a de quoi embarrasser Barack Obama. Selon Fox Business, l'ancien président américain a accepté de prononcer un discours pour le compte de la banque Cantor Fitzgerald contre 400.000 dollars. Une somme colossale alors qu'il avait publiquement critiqué des sommes à 6 chiffres touchées par Hillary Clinton de Goldman Sachs.

Comme le rappelle le Financial Times, qui a pu vérifier l'information de Fox Business, cette somme de 400.000 dollars sera près de deux fois plus que les 225.000 dollars qu'avait touché Hillary Clinton en trois discours payés par Goldman Sachs en 2013.

Le contrat a été signé

Selon Fox Business, Barack Obama a accepté d'être le principal invité de la conférence annuelle dédiée à la santé de Cantor Fitzgerald, une banque d'investissement de taille moyenne. L'évènement, organisé en septembre prochain, durera un jour, durant lequel l'ancien président américain sera présent. Les sources de Fox Business ont rapporté que Barack Obama a signé le contrat, mais que la banque attendait de se coordonner avec lui avant de l'annoncer.

Publicité

Le président peut cependant revenir sur son engagement s'il devait avoir une urgence ou bien si cette présence serait une mauvaise publicité pour lui.

Déjà 65 millions de dollars pour deux biographies

En l'espèce, cette somme risque de faire grincer quelques dents. Lors de son dernier dîner des correspondants de la Maison blanche en avril 2016, Barack Obama s'était moqué d'Hillary Clinton dans une allusion. Il avait déclaré, hilare, qu'il donnerait un discours pour Goldman Sachs dans l'année suivante. Cette somme s'ajoute également aux 65 millions de dollars avancés par l'éditeur Penguin Random House pour deux biographies séparées de Barack Obama et Michèle Obama.

Barack Obama, relativement discret depuis son départ le 20 janvier dernier, a fait récemment une apparition à l'université de Chicago pour encourager les étudiants à s'engager dans la vie publique. Auparavant, l'ancien président américain avait passé un mois de vacances à Tahiti et ses environs, passant notamment du temps chez le milliardaire Richard Branson.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

qfkr8v3-O.jpg

La baisse de la natalité est-elle vraiment un problème ?

Publicité