Partager
Finance et marchés
Décryptage

Comment Bernard Arnault a gagné plus de 6 milliards d’euros en une journée

Bernard Arnault réussit une opération financière forcément haute-couture avec Christian Dior. Un projet de simplification de LVMH qui permet au PDG du groupe de renforcer sa position de premier actionnaire.

réagir
LVMH

Le propriétaire du groupe de luxe LVMH a gagné six milliards d'euros dans la journée de lundi.

(c) AFP

La Bourse a applaudi des 2 mains l’opération capitalistique de Bernard Arnault, qui a décidé de simplifier le groupe qu’il contrôle en rapprochant LVMH et Christian Dior. Lundi 24 avril, lors de l’annonce du rapprochement entre le numéro un mondial du luxe et Christian Dior (qui détient 41% de LVMH), le premier a gagné 3,9% -la plus forte hausse du CAC 40 ce jour-là- tandis que le second s’est envolé de plus de 11%, pour la plus grande joie des actionnaires. « Cette offre est tout à fait fair pour les minoritaires puisque la famille Arnault propose un prix de 260 euros, soit une prime de plus de 18%, supérieure à la décote [NDLR : la réduction de valeur que subissent habituellement les holdings] de Dior », témoigne Dominique Dequidt, directeur adjoint de la gestion à la Financière Tiepolo, une société de gestion qui apportera sans hésiter ses titres à l’offre.

Une opération en deux temps

Mais c’est aussi une très bonne affaire pour Bernard Arnault. Suivez bien : pour financer cette opération de simplification des structures, Groupe Arnault déboursera 12 milliards d’euros. L’opération sera financée pour deux tiers en cash et un tiers en titres Hermès (dont le Groupe Arnault conservait 8,5%, après sa tentative de prise de contrôle, et dont le cours de bourse a plus que doublé). Grâce à ce rachat, la famille verra sa participation dans LVMH passer de 36% à près de 47%. Comme ces 11% supplémentaires valent 12,6 milliards d’euros au cours actuel, ça ressemble à une opération financièrement neutre pour Bernard Arnault. Mais en fait, compte tenu de la suite, le mouvement est particulièrement favorable au patrimoine de Bernard Arnault. Car parallèlement, LVMH emprunte 6,5 milliards d’euros pour s’offrir la filiale Dior Couture, pépite qui appartient aussi à la holding Christian Dior. « C’est une bonne idée car cela ré-endette un peu le groupe LVMH qui était sous-leveragé par rapport à ses cash-flows », analyse Dominique Dequidt. Une somme qui sera intégralement versée à… Bernard Arnault, devenu entre temps l’unique propriétaire de Christian Dior. L'opération a été menée avec l'appui de la banque Lazard, conseil du groupe LVMH. Ce paiement réduira d’autant la facture de l’opération pour le PDG de LVMH : 12,6 milliards d’euros payés seulement 5,5 milliards, c’est de la haute couture financière pour Bernard Arnault !

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications