Partager
Présidentielle 2017

#SansMoiLe7Mai : qui se cache derrière le hashtag de l'abstention à la présidentielle?

Le hashtag #SansMoiLe7Mai est apparu au soir du premier tour de l'élection présidentielle, dimanche dernier. Depuis, il agite la Toile et particulièrement Twitter. Epiphénomène ou tendance de fond?

réagir
Photomontage urne #SansMoiLe7Mai

Depuis le premier tour du 23 avril, il aurait même été mentionné près de 216.000 fois, avec un pic particulier tout au long de la journée du 24 avril, selon notre simulation sur Talkwalker.

Photomontage / Benjamin CREMEL / AFP

Depuis dimanche soir, il déferle sur la Toile, et en particulier Twitter. Le hashtag #SansMoiLe7Mai est repris en boucle sur les réseaux sociaux par des internautes exprimant leur intention de ne pas se rendre aux urnes ou de voter blanc, à l’occasion du second tour de l’élection présidentielle du 7 mai prochain. Depuis le premier tour du 23 avril, il aurait même été mentionné près de 216.000 fois, avec un pic particulier tout au long de la journée du 24 avril, selon notre simulation sur Talkwalker -solution de veille et d’e-réputation sur Internet qui compile de nombreuses sources (Twitter, blogs, forums, Instagram, Pinterest, Youtube…).

Si bien que le hashtag s’est rapidement retrouvé en tête des Trending topics de Twitter France, regroupant les sujets ou expressions du moment les plus en vogue sur le réseau social. A l'origine dudit mot-dièse, non pas un groupe issu du mouvement des Insoumis ou de la fachosphère, mais une initiative individuelle postée sur ce compte, puis largement reprise ailleurs:

Parmi ses plus fervents relais, on dénombre toutefois beaucoup de sympathisants du leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon, exprimant ainsi leur profonde déception. 

"Tout s'est passé comme prévu: les gens ont voté Macron comme les médias leur ont dit de faire, et Hamon a bloqué Mélenchon. #SansMoiLe7Mai"

Plusieurs argumentent par ailleurs ne se retrouver ni dans le programme d'Emmanuel Macron, ni dans celui de Marine Le Pen.

"Ce matin, on nous demande de choisir entre la haine des étrangers ou la haine des pauvres. Super, tout va bien. #SansMoiLe7Mai", déplore ainsi l'un d'eux.

D'autres encore marquent leur rejet total du programme d'Emmanuel Macron.

Dans une moindre mesure, le hashtag est également repris par plusieurs internautes soutiens de François Fillon qui rejette également le projet d'En Marche!, à l'instar de celui-ci.

Une question se pose alors: s’agit-il d’un épiphénomène ou d’une tendance de fond annonciatrice d'une abstention massive au second tour? Selon Nicolas Vanderbiest, spécialiste des réseaux sociaux et animateur du site Reputatio Lab, le phénomène #SansMoiLe7Mai doit être nuancé.

Moment propice

"Pour comprendre comment ce hashtag est né, il faut comprendre le fonctionnement des tendances émergentes de Twitter. Le Trending topic Twitter ne correspond pas aux expressions les plus utilisées sur Twitter, mais à celles qui, en comparaison avec une période antérieure, sont particulièrement importantes. Je m'explique: ce hashtag a été utilisé dès la divulgation des résultats, en montant un peu dans la soirée. Le lendemain, il redémarre mais accède directement au statut de trending topic, car les autres hashtags en lien avec l'élection (#Presidentielle2017, #JeVote , etc.) étaient déjà sur-utilisés et ne pouvaient donc plus être en tendance émergente. #SansMoiLe7Mai a donc capitalisé sur tous les gens pour lequel le désir de voter le 7 mai n’est plus là", décrypte l'expert en réseaux sociaux également doctorant à l'Université Catholique de Louvain, qui estime ce nombre à un peu plus de 20.000 personnes environ. "A titre de comparaison, #JeVote a enregistré 320.492 retweets pour la seule journée du 23 avril, alors que #SansMoiLe7Mai en a seulement récolté 122.000 depuis le 23 avril, selon les chiffres officiels de Twitter", ajoute-t-il.

Autre bémol à apporter, ce réseau social ne compte en France qu'environ 6 millions d'utilisateurs actifs, qui ne sauraient donc être représentatifs des quelque 47 millions d'électeurs appelés à voter. Par ailleurs, parmi les reprises du hashtag, plusieurs sont issues de personnes critiquant ou tentant de convaincre les abstentionnistes revendiqués d'aller voter comme c'est le cas pour ces internautes, qui font par la même grimper ses statistiques.

Dans le même esprit, d'autres ont pris le parti de créer dans la foulée le hashtag #AvecMoiLe7Mai, afin d'afficher leur intention d'aller voter pour faire barrage au Front national ou au contraire le soutenir dans les urnes.

Mais voilà, ce dernier mot-dièse est pour l'heure loin de susciter un emballement sur le réseau social. Selon notre simulation, il n'aurait été mentionné "que" 9.400 fois depuis le 23 avril... A croire que revendiquer son vote au second tour est devenu "has been" chez les gazouilleurs. En sera-t-il de même dans les urnes le 7 mai?

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications