« Bulles de filtres » : Facebook veut élargir vos horizons

Le célèbre réseau social teste l’affichage sous les contenus d’actualité partagés par vos amis d’articles liés provenant de sources variées et donnant des points de vue différents. Cela afin de combattre le phénomène des « bulles de filtres ».

Par Karyl-aka

  • 1 min

« Bulles de filtres » : Facebook veut élargir vos horizons

À chaque jour sa nouvelle mesure anti-fake news en ce moment. Toutefois, aujourd’hui, il ne s’agit pas à proprement parler de lutter contre les fausses informations, mais plutôt contre ce que l’on appelle les « bulles de filtres ».

Facebook a la fâcheuse tendance de nous montrer uniquement ce l’on aime ou ce qui va nous plaire. Cette personnalisation selon les goûts de chacun est utile lorsqu’il s’agit de musique ou de cinéma par exemple, mais elle s’avère bien plus problématique lorsque les contenus mis en avant sont d’ordre politique. En effet, on finit par ne plus voir que des contenus confortant nos opinions et certitudes. Ainsi, une « bulle de filtres » se crée.

Afin d’élargir les horizons de ses utilisateurs, Facebook revoit enfin ses méthodes de suggestion d’articles. Comme vous le savez, lorsque l’un de vos amis partage un contenu d’actualité, le réseau social de Mark Zuckerberg vous suggère des articles liés (après la lecture). Et bien le site teste désormais l’affichage (avant la lecture) d’articles liés de sources diverses proposant différents points de vue, dont des publications de « fact-checkers » (vérificateurs) indépendants. La lutte contre les fausses informations pointe à nouveau le bout de son nez finalement.

Facebook ne précise pas l’étendue des tests de cette nouveauté fort intéressante, et comme à son habitude, le réseau social ne dit pas non plus quand elle sera déployée partout dans le monde. On l’attend toutefois avec impatience.

À lire également :

 

Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

Ou se connecter avec

    PRODUITS
    NEWS
    TÉLÉCHARGEMENTS
    À PROPOS
    SUIVRE CNET FRANCE VIA…