Partager
Grands mammifères

Le dernier mâle rhinocéros blanc du Nord cherche l'amour sur Tinder

Sudan, le dernier rhinocéros blanc du Nord mâle est désormais sur Tinder. L'application de rencontres s'est associé à l'Ol Pejeta Conservancy pour une campagne de sensibilisation destinée à protéger cette sous-espèce de l'extinction.

réagir
Profil de Sudan.

Sudan est le dernier mâle de sa sous-espèce : les rhinocéros blanc du nord.

© Facebook / Tinder

L'organisation à but non lucratif Ol Pejeta Conservancy a annoncé en avril 2017 avoir établi un partenariat avec l'application de rencontre Tinder pour une nouvelle campagne de sensibilisation sur la conservation des rhinocéros blancs du Nord (Ceratotherium simum cottoni). Baptisée "Le célibataire le plus convoité du monde", cette opération de communication est destinée à faire connaître Sudan, le dernier mâle encore en vie de cette sous-espèce.

9 millions de dollars à récolter

Selon le communiqué, le but de cette campagne n'est bien sûr pas de trouver l'âme sœur de Sudan mais de récolter 9 millions de dollars (environ 8,3 millions d'euros) afin de sauver ces animaux de l'extinction. Les fonds seront destinés à améliorer les techniques de procréation médicalement assistée qui pourront servir à pratiquer des fertilisations in vitro afin de reconstituer une harde viable de rhinocéros blancs du Nord. En effet, à cause de son âge (42 ans), le mâle s'est révélé incapable de féconder naturellement l'une des deux femelles encore en vie. Le recours à la médecine est donc nécessaire pour établir une descendance. 

Une campagne de sensibilisation qui est un succès

Le profil de Sudan est désormais visible par tous les utilisateurs de l'application : "Je suis le seul dans mon genre. Non mais sérieusement : je suis le dernier rhinocéros blanc du Nord de la planète", peut-on lire dans sa description. "1,8 mètre pour 2267 kilos si ça compte pour toi", lit-on plus loin. Ol Pejeta Conservancy a donc choisi la carte de l'humour et il semblerait que cela fonctionne très bien : le 25 avril 2017, l'ONG annonçait sur sa page Facebook qu'en raison de l'immense succès de la campagne, son site web était saturé et ne pouvait momentanément plus répondre aux sollicitations. De quoi retrouver espoir en la survie de ces animaux qui ne sont plus que trois dans le monde. Reste à espérer que cet engouement se traduise en dons.

© Tinder

Commenter Commenter
à la une cette semaine
Nouveaux animaux de compagnie

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications