L'organisation à but non lucratif Ol Pejeta Conservancy a annoncé en avril 2017 avoir établi un partenariat avec l'application de rencontre Tinder pour une nouvelle campagne de sensibilisation sur la conservation des rhinocéros blancs du Nord (Ceratotherium simum cottoni). Baptisée "Le célibataire le plus convoité du monde", cette opération de communication est destinée à faire connaître Sudan, le dernier mâle encore en vie de cette sous-espèce.
9 millions de dollars à récolter
Selon le communiqué, le but de cette campagne n'est bien sûr pas de trouver l'âme sœur de Sudan mais de récolter 9 millions de dollars (environ 8,3 millions d'euros) afin de sauver ces animaux de l'extinction. Les fonds seront destinés à améliorer les techniques de procréation médicalement assistée qui pourront servir à pratiquer des fertilisations in vitro afin de reconstituer une harde viable de rhinocéros blancs du Nord. En effet, à cause de son âge (42 ans), le mâle s'est révélé incapable de féconder naturellement l'une des deux femelles encore en vie. Le recours à la médecine est donc nécessaire pour établir une descendance.
Une campagne de sensibilisation qui est un succès
Le profil de Sudan est désormais visible par tous les utilisateurs de l'application : "Je suis le seul dans mon genre. Non mais sérieusement : je suis le dernier rhinocéros blanc du Nord de la planète", peut-on lire dans sa description. "1,8 mètre pour 2267 kilos si ça compte pour toi", lit-on plus loin. Ol Pejeta Conservancy a donc choisi la carte de l'humour et il semblerait que cela fonctionne très bien : le 25 avril 2017, l'ONG annonçait sur sa page Facebook qu'en raison de l'immense succès de la campagne, son site web était saturé et ne pouvait momentanément plus répondre aux sollicitations. De quoi retrouver espoir en la survie de ces animaux qui ne sont plus que trois dans le monde. Reste à espérer que cet engouement se traduise en dons.
© Tinder