Passer au contenu

Accusé de propos négationnistes, Jean-François Jalkh quitte la présidence du FN et est remplacé par Steeve Briois

Par
  • France Bleu

Le maire d'Hénin-Beaumont Steeve Briois assurera la présidence par intérim du FN à la place de Jean-François Jalkh, accusé de propos négationnistes qu'il a démentis, a annoncé vendredi le vice-président du Front national Louis Aliot.

Jean-François Jalkh avait été nommé à la tête du parti après que Marine Le Pen eut annoncé son retrait de la présidence en vue du second tour de la Présidentielle Jean-François Jalkh avait été nommé à la tête du parti après que Marine Le Pen eut annoncé son retrait de la présidence en vue du second tour de la Présidentielle
Jean-François Jalkh avait été nommé à la tête du parti après que Marine Le Pen eut annoncé son retrait de la présidence en vue du second tour de la Présidentielle © AFP - JACQUES DEMARTHON / AFP

Steeve Briois assurera la présidence par intérim du Front national après le retrait de Jean-François Jalkh, mis en cause pour des propos négationnistes présumés, a annoncé vendredi Louis Aliot, vice-président du parti.

"Pas la sérénité nécessaire" à sa mission

Jean-François Jalkh, adhérent au FN depuis septembre 1974 et élu député européen en 2014, avait été promu à la tête du FN en début de semaine à la suite de la décision de Marine Le Pen de se mettre en congé de la présidence pour se consacrer à la campagne de l'entre-deux-tours de la présidentielle. Des journalistes ont exhumé des déclarations dans lesquels il cite le théoricien négationniste Robert Faurisson, notamment concernant l'usage du gaz Zyklon B dans les chambres à gaz nazies.

Jean-François Jalkh "a refusé sa mission", a expliqué Louis Aliot, vice-président du FN sur RMC et BFM TV. Jean-François Jalkh "considère qu'il n'y a pas la sérénité nécessaire à l'exercice de cet intérim. Il veut se défendre, il va déposer plainte, car il considère qu'on a attenté à son honneur et je peux vous dire qu'il conteste fermement et formellement ce qu'on lui reproche", a-t-il ajouté. Steeve Briois, 44 ans, maire d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) et député européen depuis 2014, était jusqu'à présent vice-président du Front national.

Présidence du FN par intérim: "Jean-François Jalkh a refusé sa mission", dit Louis Aliot

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined