Aristide Barraud, ici sous le maillot du Stade Français le 12 janvier 2010, est contraint d'arrêter le rugby.

Aristide Barraud, ici sous le maillot du Stade Français le 12 janvier 2010, est contraint d'arrêter le rugby.

MaxPPP/F.DUGIT/PHOTOPQR/LE PARISIEN TEAMSHOOT

Le 13 novembre 2015, le rugbyman professionnel Aristide Barraud était touché par trois balles de kalachnikov devant le restaurant Le Petit Cambodge, dans le Xe arrondissement de Paris. Depuis, il avait tenté de reprendre le fil de sa carrière et avait même retrouvé les terrains d'entraînement un an plus tard avec son équipe italienne de Mogliano. Malheureusement, il a annoncé jeudi qu'il était contraint de raccrocher les crampons, la faute à ses blessures.

Publicité

"Je me suis battu, depuis le premier jour quand j'ai réalisé ce qu'il s'était passé. J'ai décidé de revenir sur le terrain contre l'avis des chirurgiens", raconte l'ouvreur français dans un texte publié sur le site de son club. "Mais désormais quelque chose a changé. Depuis trois mois, je vois mon corps ne plus accepter l'effort physique et m'envoyer des signaux négatifs. Trop. J'ai 28 ans et mon corps, pour résumer, est détruit", poursuit-il.

"Brisé, détruit, mais toujours debout"

Passé notamment par le Rugby club Massy Essonne et le Stade Français, Aristide Barraud a fait l'objet d'un documentaire réalisé par la chaîne L'Equipe en novembre 2016 retraçant son parcours et celui de sa soeur Alice, acrobate, blessée elle aussi lors de la fusillade au Petit Cambodge par un des commandos des attentats du 13 novembre. "Si je recommence à jouer, je risque clairement ma vie. Et mourir sur le terrain, devant mes amis et ceux qui m'aiment, ne me semble vraiment pas une bonne idée", écrit-il.

"Je me suis battu de toutes mes forces et je suis en vie. Brisé, détruit mais toujours debout, bien campé sur mes deux jambes. Le rugby m'a sauvé la vie, l'idée de recommencer à jouer m'a sauvé la vie", confie-t-il. Il avait été blessé à la jambe gauche, au niveau du mollet et du tendon d'Achille.

Publicité