Publicité
Panorama

Sortie de l’euro : les effets désastreux du projet du FN

Par Les Echos

Publié le 22 févr. 2017 à 11:41

DOSSIER - La sortie de l’euro et le retour au franc, pilier du programme économique de Marine Le Pen, auraient des conséquences désastreuses sur l’activité en France. Explications.

C’est le pilier du programme économique de Marine Le Pen. La sortie de l’euro et le retour au franc, prônés par la candidate du Front national à l’Elysée, auraient des conséquences désastreuses sur l’activité économique dans l’Hexagone, . Selon le think tank, d’inspiration libérale, qui s’est penché sur le coût d’une telle mesure - jamais chiffrée par le parti d’extrême droite - le PIB de la France serait amputé de 180 milliards d’euros et plus de 500.000 emplois seraient détruits.

-----------------

Publicité

Un saut dans l’inconnu pour les emprunteurs

-----------------

Un retour au franc serait synonyme de saut dans l’inconnu pour les particuliers comme pour les entreprises. Devront-ils continuer à rembourser leurs prêts en euros, alors que leurs revenus seraient désormais perçus en francs ? Dans un tel cas de figure, les emprunteurs – mais aussi les banques – connaîtraient de graves difficultés.

-----------------

Les marchés s’alarment

-----------------

La possibilité d’un « Frexit » alarme aussi les marchés. L’écart de taux d’intérêt entre la France et l’Allemagne, qui mesure le « risque Marine Le Pen », ne cesse de se creuser depuis novembre.

VIDEO Les explications d’Isabelle Couet, chef du service Marchés des « Echos »

-----------------

Publicité

La zone euro menacée

-----------------

La sortie de la France de l’euro serait un cataclysme. « Avec le Brexit, on a amputé l’Europe d’un bras, le Frexit la priverait d’une jambe ! » : l’image employée par Yves Bertoncini, directeur de l’Institut Jacques Delors, est un peu brutale mais elle illustre bien le choc que produirait dans l’Union européenne la décision d’une éventuelle future présidente de la République française de quitter la monnaie unique. Le fait que les traités ne contiennent aucune clause prévoyant la sortie d’un Etat membre de l’union monétaire est presque secondaire. Le divorce de la France avec l’euro, s’il devait avoir lieu, serait plus « dur » et « violent » que le Brexit parce que l’intégration de la France aux marchés européens est plus profonde et ses liens avec l’Union plus anciens.

-----------------

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Derniers dossiers

WEB-epargne salariale iStock copie.jpg
Dossier

Les nouveaux atouts de l'épargne salariale

Malgré la mise en place de prélèvement à la source, le calcul de l'impôt sur le revenu est établi en fonction des déclarations sur la base des informations fournies par les contribuables.
Panorama

Impôts : tout ce qu'il faut savoir sur la déclaration des revenus 

0110210993749_web_tete.jpg
Panorama

Nouvelle réforme de l'assurance-chômage : ce qu'il faut savoir

Publicité