Publicité

Les Philippines ne veulent plus de mines à ciel ouvert

En février, le gouvernement a déjà ordonné la fermeture de la moitié des sites d’exploitation du pays. Ils sont accusés de dégrader considérablement l’environnement.

Par Muryel Jacque

Publié le 28 avr. 2017 à 14:55

Les Philippines ont déclaré la guerre au secteur minier. Deux mois à peine après avoir ordonné la fermeture de la moitié des mines du pays, la secrétaire d’Etat à l’Environnement, Gina Lopez, a fait savoir qu’elle voulait interdire toute construction de mine à ciel ouvert.

Le pays, premier exportateur mondial de minerai de nickel, qui compte aussi des réserves gigantesques de cuivre ou d’or, compte parmi les plus grandes mines de ce type sur la planète. Gina Lopez les accuse d’être responsables de dégâts considérables à l’environnement et de violer les lois de protection de l’environnement.

Cette nouvelle décision de l’ancienne militante écologiste intervient quelques jours avant que celle-ci soit confrontée à une audience de confirmation des charges au Congrès. Une audience qui pourrait conduire à son renvoi en tant que ministre, après une série de plaintes de la part de groupes favorables aux mines, indique Reuters qui rapporte l’information.

Jusqu’à 1,2 million de personnes affectées

Publicité

Gina Lopez avait déjà récemment décrit les mines à ciel ouvert comme une « véritable folie ». « Chaque [site] est un passif financier à vie pour le gouvernement », a assuré la ministre lors d’une conférence de presse jeudi. « Cela tue le potentiel économique du lieu. »

Quant au président philippin, Rodrigo Duterte, il avait lancé peu après son accession au pouvoir que le pays « pouvait bien se passer » du secteur minier si ce dernier ne répondait pas aux standards environnementaux établis par le nouveau gouvernement. Les plus grands producteurs du pays avaient alors répondu qu’ils fonctionnaient déjà selon les normes requises. D’après les calculs de Morgan Stanley, seule 15 % de la production philippine de nickel pouvait ne pas y répondre.

Désormais, l’industrie minière craint une désastre économique. Jusqu’à 1,2 million de personnes pourraient être affectées par la fermeture des mines. Equipementiers et fournisseurs des groupes miniers inclus. Le gouvernement philippin, lui, a estimé que 234.000 emplois sont concernés.

Pour l’heure, aucun site n’a encore fermé, les exploitants ayant fait appel auprès du président philippin.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité