Simone Veil : "Ce qui est insupportable, c'est de parler et de ne pas être entendu"

Publicité

Simone Veil : "Ce qui est insupportable, c'est de parler et de ne pas être entendu"

Portrait de Simone Veil à la cérémonie de commémoration des victimes juives en France, le 24 avril 2006 au Mémorial de la Shoah.
Portrait de Simone Veil à la cérémonie de commémoration des victimes juives en France, le 24 avril 2006 au Mémorial de la Shoah.
© AFP - Joël Saget

1988. Au cours de l'émission "L'Histoire en direct" du 2 mai 1988, Simone Veil et d'autres rescapés des camps nazis apportent leurs témoignages sur la libération des camps et leur retour en France. En ré-écoute ici, les déclarations de Simone Veil sur sa propre expérience.

Dans cette émission de "L'Histoire en direct" diffusée le 2 mai 1988 et consacrée au retour des déportés, Simone Veil livre son témoignage à la libération du camp de Bergen-Belsen par les troupes anglo-canadiennes : "C'était la bureaucratie de l'armée. C'était absurde. C'était fou."

Simone Veil témoigne de la libération du camp de Bergen-Belsen dans « L’Histoire en direct » du 02/05/1988.

2 min

Simone Veil raconte ensuite le retour en France, l'attente vaine des autres membres de la famille déportés eux-aussi. Elle évoque ce sentiment d'incompréhension du monde autour d'elle : "On était exclus du monde mais peut-être que nous-mêmes nous ne nous sentions plus dans ce monde".

Publicité

Simone Veil raconte son retour en France après sa déportation dans « L’Histoire en direct » du 02/05/1988.

3 min

Quand elle essaye de se remémorer cette année passée dans les camps, Simone Veil confie que ce fut "tellement hors du monde, différent", qu'il lui semble que "c'est une expérience incommunicable". Et pourtant en parler c'est "une nécessité, une promesse qu'on a faite et un engagement".

Simone Veil se souvient de son année passée dans les camps nazis dans « L’Histoire en direct » du 02/05/1988.

2 min

S'interrogeant sur le peu d'écoute des rescapés, Simone Veil affirme : "On n'a pas voulu nous entendre". Ce n'est pas la parole des déportés qui a manqué mais l'écoute qui était refusée car "profondément nous gênons".

Simone Veil et la parole refusée des déportés dans « L’Histoire en direct » du 02/05/1988.

1 min

  • "L'histoire en direct"
  • Première diffusion le 02/05/1988
  • Producteur : Patrice Gélinet
  • Réalisation : Christine Bernard Sugy
  • Indexation web : Odile Dereuddre, de la Documentation de Radio France
  • Archive INA - Radio France