Ralliement de Dupont-Aignan à Le Pen : les maires de son agglomération demandent sa démission

Dans l'Essonne, l'alliance du maire de Yerres, Nicolas Dupont-Aignan, avec Marine Le Pen ne passe pas... 

Les maires des villes composant l’agglomération Val d’Yerres - Val de Seine ont demandé à l’unanimité, à Nicolas Dupont-Aingan (à droite), président du conseil communautaire de démissionner. «Son rattachement à l’extrême droite pose un problème de valeurs pour notre agglomération», estime Georges Tron (à gauche), maire de Draveil et vice président de la Cavyvs.
Les maires des villes composant l’agglomération Val d’Yerres - Val de Seine ont demandé à l’unanimité, à Nicolas Dupont-Aingan (à droite), président du conseil communautaire de démissionner. «Son rattachement à l’extrême droite pose un problème de valeurs pour notre agglomération», estime Georges Tron (à gauche), maire de Draveil et vice président de la Cavyvs. (LP)

    Une réunion d'urgence réunissant les maires des communes composant l'aglomération Val d'Yerres-Val de Seine* s'est tenue ce dimanche après-midi dans l'Essonne. «Nous étions tous là, à l'exception du président de l'agglomération, Nicolas Dupont-Aignan, le maire de Yerres», indique Georges Tron, édile (LR) de Draveil et vice-président de la Cavyvs. A l'ordre du jour, la position à adopter vis à vis de l'alliance entre Nicolas Dupont-Aignan (DLF) et Marine Le Pen (FN) au second tour de la présidentielle.

    A l'unanimité, les huit maires de droite comme de gauche, ainsi que le président du conseil départemental, François Durovray (LR), ont rédigé et signé une lettre demandant au maire de Yerres, NDA, de «remettre à disposition son mandat d'élu communautaire.»

    A LIRE AUSSI 
    > Essonne : Yerres estomaqué par le soutien de Dupont-Aignan à Le Pen

    «Il y a un problème de valeur»

    Cette démission du président réclamée par les vice-présidents de la Cavyvs sera envoyée à l'intéressé dès le début de la semaine. «Entendons nous bien, nous ne jugeons pas la position de Nicolas Dupont-Aignan en tant que citoyen ou de maire, ça il s'en expliquera avec son équipe, commente Georges Tron. Mais nous parlons au nom de l'agglomération. Il y a un problème de valeur. Cette décision de se rattacher à l'extrême-droite sans même nous prévenir, est à mon sens indéfendable. Elle rompt le pacte communautaire et peut avoir une incidence sur la perception qu'ont les habitants de notre agglomération.»

    Le courrier envoyé à Nicolas Dupont-Aignan : 

    * Boussy-Saint-Antoine, Brunoy, Crosne, Draveil, Epinay-sous-Sénart, Montgeron, Quincy-sous-Sénart, Vigneux-sur-Seine, Yerres.