Accéder au contenu principal
MALI

Mali : une vingtaine de jihadistes tués ou capturés par l'armée française

Les forces françaises de l'opération Barkhane ont "neutralisé" une vingtaine de jihadistes ce week-end près de Gao, dans le sud-ouest du Mali.

Un soldat français de l'opération Barkhane lors d'une patrouille en hélicoptère au Mali, le 12 mars 2016.
Un soldat français de l'opération Barkhane lors d'une patrouille en hélicoptère au Mali, le 12 mars 2016. Pascal Guyot, AFP (archives)
Publicité

Les soldats français de l'opération Barkhane ont tué ou capturé une vingtaine de jihadistes ce week-end au sud-ouest de Gao, au Mali, a annoncé, dimanche 30 avril, l'armée française dans un communiqué.

"Depuis samedi 29 avril, la force Barkhane est engagée dans une opération, qui a permis de neutraliser près d'une vingtaine de terroristes dans la forêt de Foulsaré, à proximité de la frontière entre le Mali et le Burkina Faso", a-t-elle indiqué. Ils ont été tués ou capturés, a déclaré à l'AFP le porte-parole de l'état-major, le colonel Patrik Steiger, sans plus de précisions.

Une quantité importante d'armes et de munitions, notamment des lance-roquettes et des composants d'engins explosifs, ont été découverts sur les lieux de l'opération menée ce week-end.

La région où ont été menées les frappes, à la fois aériennes et au sol, est considérée comme une "zone logistique importante pour les terroristes", selon l'armée française. Des responsables burkinabè estiment qu'un nouveau groupe islamiste, appelé Ansar al-Islam et dirigé par un prédicateur local, utilise la forêt de Foulsaré comme base de lancement pour ses attaques.

Le Mali, qui fait face à une recrudescence des attaques de groupes islamistes malgré la présence des forces françaises dans la région, a annoncé samedi une prolongation de l'état d'urgence de six mois.

Avec AFP et Reuters

Le résumé de la semaineFrance 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine

Emportez l'actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l'application France 24

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.