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Le "banquier d’affaires insensible", ce vieux cliché antisémite que Marine Le Pen recycle pour Macron…

Le "banquier d’affaires insensible", ce vieux cliché antisémite que Marine Le Pen recycle pour Macron…

Extrême droite

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Démoniser la figure du banquier pour en faire l’ennemi du peuple est un classique de la rhétorique de l’extrême droite.

Elle ne l’appelle plus que « le banquier Macron »... Un banquier ordinaire ? Non, bien pire que ça cela, un « banquier d’affaires » qui a travaillé chez « Rothschild » ! En meeting à Nice ce jeudi 27 avril, comme depuis le début de sa campagne du second tour, Marine Le Pen ne dépeint plus son adversaire que sous les traits d’un représentant de la « finance arrogante », « insensible » et porteur d’un projet « mondialiste, oligarchique et ultra-européiste ».

A cette caricature, la chef de file de l’extrême droite ajoute un soupçon de complotisme en s’interrogeant à haute voix : « Quelle ambition sert-il ? » Elle qui prétend « choisir la France », le slogan de son affiche de campagne, fait donc d’Emmanuel Macron un serviteur zélé des intérêts de ce camp que l’extrême droite a toujours baptisé « l’anti-France ».

« Emmanuel Macron est un banquier d’affaires, a-t-elle répété à Nice. Il a le caractère pour cela, l’insensibilité qu’il faut à ce métier. Cette capacité à prendre des décisions dans le seul objectif du profit, de l’accumulation d’argent, sans aucune préoccupation pour les conséquences humaines de ses décisions ». Emmanuel Macron, un financier sans âme au service d’intérêts cosmopolites, ça ne vous rappelle rien ? Vraiment ?

Un classique de la rhétorique de l’extrême droite antisémite

Démoniser la figure du banquier pour en faire l’ennemi du peuple prêt à sucer le sang des déshérités est un classique de la rhétorique de l’extrême droite antisémite.

Trois semaines avant le premier tour, on se souvient qu’une caricature d’Emmanuel Macron mise en ligne pendant quelques heures sur le compte Twitter officiel du parti Les Républicains avait suscité l’émoi. Ce dessin représentait le candidat d’En Marche doté d’un nez crochu, portant un chapeau haut de forme et un gros cigare à la bouche, soit tous les poncifs antisémites les plus traditionnels. Il avait été retiré au bout de quelques heures et l’équipe de François Fillon avait présenté ses excuses.

Après l’image, voici donc le son. De tréteaux en tribunes, Marine Le Pen réveille incidemment une foule de clichés antisémites pour caractériser son adversaire. Et nul ne s‘en indigne plus... Une passivité qui en dit un peu long encore sur la banalisation des discours de l’extrême droite dans la France de 2017. Tel un lapin pris dans les phares, le chœur médiatique continue d’être fasciné par le moindre des grossiers coups de com’ de Marine Le Pen, de la visite sur le parking de Whirlpool au racolage vidéo des Insoumis.

Et les mêmes observateurs persistent à ressasser l’antienne selon laquelle elle, au moins, aurait rompu avec l’antisémitisme que portait Jean-Marie Le Pen. Faux. La présidente du FN, rappelons-le, n’a découvert que son père était antisémite qu’en 2015, au moment où elle a décidé de l’exclure, soit… 28 ans après qu’il eut proféré sa première ignominie sur « les chambres à gaz, point de détail de l’Histoire ».

Jusque-là, la fille n’avait cessé de défendre son géniteur, publiant une multitude de communiqués pour dénoncer de fantasmatiques complots et le laver de tout péché. En mai 2014 encore, lorsque le fondateur du FN avait promis une « fournée » à Patrick Bruel et aux artistes qui s’engageaient contre le FN, Marine Le Pen s’était contentée de lui reprocher, par sa maladresse, de donner des armes aux adversaires du FN, sans qualifier ses propos d‘antisémites.

L'entourage toujours suspect de Le Pen

L’affaire Jean-François Jalkh, éphémère président par intérim du Front national rattrapé par ses déclarations négationnistes, nous rappelle qu’aujourd’hui encore, l’entourage le plus proche de la présidente du Front national est peuplé d’individus pour le moins suspects en matière d’antisémitisme. Citons notamment, parmi beaucoup d’autres, son ami de près de trente ans, Frédéric Châtillon, ex-patron du GUD et proche du régime de Bachar al-Assad, ou son directeur de campagne David Rachline, co-fondateur du site Egalité et Réconciliation avec le polémiste Alain Soral…

Pour diaboliser la figure d’Emmanuel Macron en banquier d’affaires froid et inhumain, Marine Le Pen recourt à ses habituels subterfuges lorsqu’elle se hasarde sur ce terrain sulfureux : elle use de l’allusion et du sous-entendu. Ses diatribes répétées contre le « culte du veau d’or » , le «capitalisme transnational », le « pouvoir absolu des banquiers » accusés de diriger le monde avec pour seule boussole « leur propre profit », ou encore la dénonciation de mainmise de « puissants lobbies » sur la démocratie, sont autant de signaux qui empruntent au registre lexical traditionnel de l’extrême droite.

Ces propos sont parfaitement bien perçus par un public d’initiés. Au Panthéon des ennemis que Marine Le Pen fait huer dans ses meetings, les noms de la banque Rothschild et de Jacques Attali figurent en fort bonne place de très longue date, et bien avant cette campagne présidentielle. Ces références parlent au vieux public du FN. Une passionnante enquête de la Fondapol (Fondation pour l’innovation politique) montrait encore en novembre 2014 que plus de 50% des électeurs FN considèrent qu’il y a « trop de Juifs dans les médias » ou ne voteraient pas « pour un président juif ».

Un fil rouge depuis la fin du XIXème siècle

Dans Le Peuple et les gros, histoire d’un mythe, l’historien Pierre Birnbaum a montré il y a déjà longtemps à quel point cette mise en scène des « gros »détenteurs du pouvoir économique et surtout financier, écrasant le bon peuple, fait partie de l’imagerie traditionnelle de l’extrême droite antisémite depuis la fin du XIXème siècle. Pour incarner ce mythe tenace, la figure du banquier apparaît comme un véritable fil rouge. Elle imprègne de temps à autre aussi bien certains des écrits de Maurice Barrès que les envolées de Paul Déroulède lors du scandale de Panama ou, plus tard, la phraséologie de Charles Maurras et de l’Action française.

Dans les années trente, l’arrestation de Marthe Hanau, la « banquière des années folles », comme l’affaire Stavisky, ont attisé l’audience de ce cliché antisémite accolé à la figure du banquier. Un stéréotype qui a parfois réussi, dans l’Histoire, à dépasser les frontières étroites du nationalisme pour atteindre celles, lointaines, de l’extrême gauche la plus anticapitaliste.

Au mitan du XIXème siècle, ce sont d’ailleurs les penseurs du « socialisme utopique » qui s’étaient mis les premiers à fustiger un complot des élites économiques contre la nation. Alphonse Toussenel, disciple de Fourier, fait figure de précurseur avec son ouvrage intitulé Les Juifs rois de l’époque, Histoire de la féodalité financière publié en 1847. Ce n’est qu’à partir de l’affaire Dreyfus que la gauche va se débarrasser peu à peu de toute trace d’antisémitisme pour renvoyer ce fléau à l’extrême droite.

Nul doute qu’en multipliant de telles allusions pour caractériser Emmanuel Macron, Marine Le Pen cherche à ressusciter cette passion malsaine qui travaille l’inconscient du pays, pour draguer bien au-delà des franges du Front national…

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Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne