Après neuf ans de lutte judiciaire, la chaîne de télévision kurde ROJ TV a enfin été interdite par la cour suprême du Danemark, explique le journal danois Jyllands-Posten.

En effet, la cour d’appel avait déjà jugé que ROJ TV incitait au terrorisme en raison de son soutien affiché au groupe armé PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan). Le PKK étant sur la liste des groupes terroristes de l’Union européenne (ainsi qu’aux Etats-Unis), la chaîne a été interdite au Danemark. Et jeudi 27 février, la cour suprême du royaume a donc confirmé que la chaîne n’aura plus le droit d’émettre au Danemark.

Au cours des années, l’affaire a suscité des troubles diplomatiques entre la Turquie et le Danemark. Et en effet, c’est l’ambassade turque au Danemark qui a, en 2005, porté plainte la première contre la chaîne auprès de la police du royaume.

Aux yeux de l’ancien directeur de la chaîne, Imdat Yilmaz, il est d’ailleurs évident que la question a été traitée sous l’angle politique, et non pas celui du droit : “La Turquie et les Etats-Unis ont mis la pression au Danemark.”

Les membres de l’ancienne direction de ROJ TV ne savent pas encore s’ils veulent aller à la Cour européenne des droits de l’homme. C’est pourtant ce que conseille l’avocat de la chaîne, Bjørn Elmquist, ancien député national et célèbre défenseur des affaires fortement médiatisées. “Il s’agit de la liberté de l’expression. ROJ TV n’était pas une petite chaîne locale sans importance. Elle avait un potentiel de 30 millions de spectateurs,” estime-t-il.