AccueilArchive

Vidéo : des lycéens australiens donnent leur voix au féminisme

Vidéo : des lycéens australiens donnent leur voix au féminisme

Image :

@https://www.facebook.com/sbhsprefects/videos/578226929033916/

avatar

Par Mélissa Perraudeau

Publié le

Dans une vidéo virale, des lycéens australiens se font les voix des femmes de leur vie pour expliquer pourquoi le féminisme est important pour toutes… et tous. 

À voir aussi sur Konbini

Publiée le 6 mars sur la page Facebook d’un lycée pour garçons de Sydney, cette vidéo repérée par le Huffington Post n’a de cesse de faire parler d’elle. Et pour cause : ce n’est pas si souvent que l’on voit de jeunes garçons s’engager aussi publiquement et directement pour les droits des femmes. Réalisée par Ronald Luo, elle fait se succéder les lycéens de l’établissement d’excellence qui, face à la caméra, se font les porte-paroles du féminisme. Ils ont en effet demandé aux femmes de leurs vies pourquoi le féminisme était important pour elles, et ont décidé de diffuser leurs réponses pour donner d’autres voix à la dénonciation des inégalités.

Les réponses sont variées, mais toujours tristement percutantes. Ils disent par exemple :

“Le féminisme est important pour moi, parce qu’il y a quelques mois, un gars a décidé pour moi que je voulais avoir un rapport sexuel avec lui. Je ne voulais pas.”

“Le féminisme est important pour moi parce que malgré mon diplôme de vétérinaire, quelqu’un m’a récemment dit que je ne serais pas capable de venir dans sa ferme mettre un veau au monde parce que ce serait trop difficile pour moi. J’y suis allée et j’ai mis ce veau au monde.”

“Le féminisme est important pour moi, parce que quand j’avais 12 ans, mon père m’a dit que je devrais avoir honte de mon corps et que j’avais une culotte de cheval.”

“Le féminisme est important pour moi parce que mon père ne pense pas que je peux être une ingénieure, et ma mère ne pense pas que je peux être une économiste parce que c’est ‘trop dur pour une fille’.”

‘Le féminisme est important pour moi parce que je ne peux littéralement pas faire un jogging dans le quartier sans me faire siffler.”

“Le féminisme est important pour moi parce que j’ai de l’espoir pour mon avenir. J’ai des rêves et des aspirations ambitieuses, et les capacités nécessaires pour les accomplir. Et c’est quelque chose d’excitant. Je veux que plus de gens voient au-delà des stéréotypes de genres et reconnaissent mes forces et mes capacités personnelles. La possibilité que mon genre m’empêche de faire des choses devrait être inconcevable.”

Et les lycéens de conclure :

“Le féminisme est important pour les femmes de nos vies, alors ça devrait être important pour nous aussi !”