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Grande distribution : internet ne fait pas d’ombre au magasin physique

Alors que 75 % des Français préfèrent faire leurs courses en magasin, 39 % achètent sur internet au moins une fois par mois, d’après une récente étude d’OpinionWay. Tous ces consommateurs apprécient que les magasins se modernisent et réduisent les temps d’attente.

46 % des Français aiment faire leurs courses alimentaires en grandes surfaces, selon OpinionWay.
46 % des Français aiment faire leurs courses alimentaires en grandes surfaces, selon OpinionWay. (Shutterstock)

Par Nicolas Scheffer (journaliste)

Publié le 26 avr. 2017 à 17:02

Les efforts des grandes surfaces portent leurs fruits. Les Français sont 46 % à aimer y faire leurs courses alimentaires, selon une étude d’OpinionWay pour Diebold Nixdorf. Un pourcentage en hausse de 5 point par rapport à la dernière vague de sondages réalisée en 2010 par l’Ifop. Seuls 4 % des consommateurs déclarent faire leurs courses « à contrecoeur ».

Si 75 % des Français préfèrent acheter en magasin, un peu plus de la moitié fait ses courses à la fois en magasins physiques et sur internet. Soit un quart de plus qu’il y a sept ans. 39 % des sondés font leurs courses en ligne au moins une fois par mois.

Pour plus de modernité, les magasins de toute taille se réorganisent. Parmi eux, les plus plébiscités par les Français restent les hypermarchés : 79 % y font leurs courses tous les mois. « Les magasins digitaux constituent un complément et non un remplacement des magasins physiques. Il ne faut pas opposer expérience online et expérience offline. Internet ne s’arrête pas aux portes du magasin », explique Frédéric Micheau, directeur des études d’opinion chez OpinionWay.

Innover pour réduire l’attente

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L’innovation est appréciée par les consommateurs. 47 % d’entre eux appellent de leurs vœux un système de géolocalisation sur leur chariot pour mieux trouver les articles en rayon et 53 % aimeraient obtenir des informations détaillées sur les produits via des bornes interactives. Depuis 2010, l’attente, point noir du physique que concurrence fortement le digital, a été réduite de 13 minutes en moyenne pour les hypers et de 21 minutes pour les supermarchés. Pour gagner du temps, les consommateurs souhaitent une meilleure organisation des rayons et une signalétique plus efficace. Ce qui serait appréciable, quand on consacre près d’une heure et demi à faire des courses en hypermarché, un peu plus d’une heure en super et une heure à passer commande sur internet avec retrait en magasin (temps de trajet compris).

Autre proposition  des magasins : le paiement en caisse via smartphone, qui séduit un tiers des consommateurs même si sa pratique s’ancre difficilement dans les moeurs. Monoprix, qui s’est moqué d’Amazon golors de son lancement, a annoncé tester une application sur smartphone. Cette dernière permet aux consommateurs de scanner leurs produits et de quitter le magasin sans passage en caisse. Mais, prévient OpinionWay, un magasin similaire à Amazon go, sans caisse ni interaction avec le personnel et qui disposerait de capteurs de reconnaissance du panier du client, ne séduit pas : 60 % des Français ne s’y rendraient pas.

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