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Les temps des pubs géantes... et virtuelles - Match Avenir

La Rédaction (interview) et Thierry Carpentier (vidéo)

Les panneaux de 4 x 3 mètres des villes seront bientôt obsolètes ! Sous peu, des surfaces d’affichage géant «s’imprimeront» temporairement dans notre rétine mais n’auront pas de réalité matérielle. Une technologie imaginée par la start-up britannique Lightvert qui va révolutionner un univers à 500 milliards de dollars de chiffre d’affaires.

«Demain, nous projetterons des images 3D directement dans l'œil des passants"

Daniel Siden, cofondateur de Lightvert

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Paris Match. D’où vous est venue l’idée d’une telle technologie ?
Daniel Siden. Tout est parti d’une collaboration avec un artiste utilisant la persistance rétinienne dans ses œuvres. Après avoir réalisé ensemble un certain nombre d’installations à petite échelle, nous avons reçu des commandes pour des unités de plus en plus grandes, difficiles et coûteuses à développer avec les technologies traditionnelles d’affichage. D’où la mise au point d’Echo. Trois années de recherche ont été nécessaires pour concevoir nos premiers prototypes, que nous avons présentés à des annonceurs, marques, promoteurs immobiliers et architectes. Leur accueil a été très positif !

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Où en êtes-vous aujourd’hui dans son développement ?
A ce jour, nous avons poussé nos images jusqu’à 30 mètres de hauteur. Mais, théoriquement, notre technologie est suffisamment puissante pour générer des publicités allant jusqu’à 200 mètres. Le but étant de s’intégrer au mieux au paysage urbain, de plus en plus vertical, tout en ouvrant de nouveaux espaces d’affichage, jusque-là fermés à la publicité, grâce à une empreinte environnementale réduite et une maîtrise des zones de visualisation. Nous ­espérons finaliser cet été la construction de notre première unité commerciale.

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Des villes à la "Blade Runner"

Nos rues seront-elles bientôt bardées d'images publicitaires géantes? Peut-être... grâce à la technologie Echo, développée par la start-up anglaise Lightvert. Son concept innovant mise sur la persistance rétinienne pour capter le regard et promouvoir les marques sans défigurer l'espace urbain ni augmenter la pollution visuelle. Comment? Via une étroite bande réfléchissante, installée le long des bâtiments et associée à un projecteur. Discret, le dispositif génère une lumière qui produit une image dans l'oeil des passants, suffisamment puissante pour imprimer consciemment et en toute sécurité leur esprit durant un dixième à un quart de seconde, tel un écho visuel. La publicité peut également être capturée par l'objectif d'un Smartphone pour être ensuite partagée sur les réseaux sociaux. Viralité et visibilité à la clé pour les marques. Moins énergivore qu'un écran digital, cette innovation ouvre de nouvelles perspectives dans l'affichage urbain, en matière tant de localisation que d'expérience utilisateurs. Si l'image reste aujourd'hui visible uniquement en 2D, elle pourrait être à l'avenir enrichie grâce aux technologies d'interactivité en temps réel et de réalité augmentée.

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