Dans la province de Liaoning, dans le nord-est de la Chine, une équipe de chercheurs dirigée par Michael Pittman de l’université de Hong Kong a découvert des fossiles de dinosaures à plumes asymétriques d’environ un mètre de long et qui auraient vécu il y a 145 à 100 millions d’années. “Grâce à ces dinosaures, qui ont une morphologie similaire à celle des poulets modernes ou des faisans, les chercheurs espèrent mieux comprendre l’origine des oiseaux,” note l’hebdomadaire allemand Der Spiegel.

On ne se sait pas si ces dinosaures pouvaient voler mais “leur plumage laisse penser à des propriétés aérodynamiques avancées” ajoute l’hebdomadaireOn sait déjà qu’ils sont similaires aux archaeopteryx, des dinosaures oiseaux de moins de 60 centimètres qui vivaient au Jurassique. La description de cette découverte est parue dans Nature communications le 2 mai.

Ce n’est pas la première fois que l’on découvre des fossiles de dinosaures à plumes dans le nord-est du pays. La province chinoise de Liaoning, où ces découvertes ont eu lieu, “est une des sources les plus importantes au monde de fossiles de dinosaures, préservés grâce à la présence de nuages de cendres,” précise Der Spiegel.