Enfants : la routine horaire préserve de l'obésité

Selon des chercheurs américains, manger et dormir à des heures régulières protège les jeunes enfants de l'obésité selon une étude de chercheurs américains.

Par

Une bonne routine alimentaire prémunit contre l'obésité.
Une bonne routine alimentaire prémunit contre l'obésité. © AFP

Temps de lecture : 1 min

La routine familiale serait-elle un frein au surpoids des jeunes enfants ? C'est la conclusion d'une étude de chercheurs américains du College of Public Health de l'université de l'Ohio qui a enquêté sur les routines liées au sommeil et à la nutrition des bambins britanniques âgés de trois ans et qui y établit un lien avec l'obésité. De bonnes habitudes alimentaires et de sommeil réduiraient drastiquement le risque de surpoids et seraient même bénéfiques pour le contrôle et la régulation des émotions.

La newsletter santé

Tous les mardis à 9h30

Recevez notre sélection d’articles issue de notre rubrique Santé ainsi que les Palmarès des hôpitaux et cliniques, dossiers spéciaux, conseils et astuces…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Pour prouver cette théorie, les parents de pas moins de 10 955 enfants ont été questionnés sur les règles de vie quotidiennes de leurs rejetons : à trois ans, 41 % d'entre eux allaient au lit à heure régulière, 47 % dînaient à heure fixe et 23 % se voyaient opposer une limite d'une heure de télévision ou de jeu vidéo. Les petits ont aussi été pesés et mesurés. À l'âge de 11 ans, 6 % de ces enfants étaient obèses et faisaient partie principalement du groupe qui était moins sujet à une routine horaire quotidienne.

Plus élevé chez les enfants avec des horaires de coucher incohérents

« Nous avons trouvé une relation graduelle entre la routine du coucher et le risque d'obésité. Le risque d'obésité était encore plus élevé chez les enfants ayant des horaires de coucher incohérents », explique le Dr Anderson, relayé par Sciences et Avenir. Mais les conséquences psychologiques sont aussi importantes que les dommages physiques. Selon les auteurs de l'étude, « les enfants qui ont un horaire de coucher régulier et qui se couchent de bonne heure, dorment plus, s'endorment plus rapidement, ont moins d'éveils nocturnes et sont moins susceptibles d'avoir des problèmes de comportement ».

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération